Photo : © Les amis de la montagne

Activités
environnementales de groupe

De septembre à octobre, les groupes de plus de 10 personnes qui souhaitent poser des actions concrètes pour aider l’environnement sont invités à passer quelques heures sur le mont Royal pour planter des arbres ou pour arracher des plantes et arbustes exotiques envahissants. Il s’agit d’une belle activité de team-building pour les groupes d’employés, d’associés ou d’amis pour développer leur esprit d’équipe et tisser des liens dans l’un des plus beaux espaces verts de Montréal!
Depuis 1986, Les amis de la montagne jouent un rôle actif dans la conservation de la biodiversité du mont Royal et dans la sensibilisation à la fragilité et à l’importance des milieux naturels.

Mis sur pied en 2007, notre programme d’intendance environnementale s’est bâti sur une connaissance approfondie de l’écosystème du mont Royal et sur des liens de partenariat de longue date avec la Ville de Montréal et les grands propriétaires institutionnels sur la montagne. S’appuyant sur plus de 30 ans d’expérience en matière d’encadrement de bénévoles et d’implication de la communauté, notre programme permet aux Montréalais de s’impliquer concrètement dans la protection de l’environnement et de la biodiversité du mont Royal.

Les amis de la montagne proposent des activités encadrées par des professionnels qui s’inscrivent dans une démarche scientifique, permettant d’améliorer les connaissances et les méthodes d’intervention sur la montagne, tout en favorisant l’engagement citoyen. Ce programme est présenté en complément de notre événement annuel la Corvée du Mont-Royal et de nos activités bénévoles en conservation dédiées au grand public qui se déroulent tous les samedis matins de mai à octobre.
Les amis de la montagne proposent une formule sur mesure pour recevoir les groupes qui désirent participer à des activités de conservation sur le mont Royal en septembre ou octobre.

Veuillez noter que les tarifs varient en fonction de l’activité choisie et du nombre de participants :
 

Programme d’intendance environnementale 

19 pers.
et moins*
20 pers.
et plus
Journée complète d’intendance avec plantation
  • Plantation de végétaux indigènes
  • Pause dîner d’une heure
  • Coupe de plantes exotiques envahissantes OU randonnée guidée sur la conservation, la faune et la flore du mont Royal
110$/pers.   95$/pers.
Demi-journée d’intendance avec plantation
Plantation de végétaux indigènes
90$/pers.  85$/pers.
Journée complète d’intendance
  • Coupe de plantes exotiques envahissantes
  • Pause dîner d’une heure
  • Poursuite de la coupe de plantes exotiques envahissantes OU randonnée guidée sur la conservation, la faune et la flore du mont Royal
50$/pers. 45$/pers.
Demi-journée d’intendance
Coupe de plantes exotiques envahissantes
40$/pers.  35$/pers.
 *Nombre minimum de participants : 10.


Pour une pause dîner des plus agréable, l’option boîte à lunch du Café des Amis est une belle occasion de pique-niquer en groupe lors de votre journée d’intendance sur le mont Royal. Offerte à 18 $ par participant, elle inclut une salade, un sandwich, un biscuit et une boisson au choix. Si cette option vous intéresse, veuillez-nous en faire part lors de la réservation de votre activité.

Veuillez noter :

  • Les activités se déroulent la semaine de septembre à octobre, beau temps, mauvais temps.
  • Le nombre minimum de participants est de 10 personnes.
  • Les tarifs comprennent la planification, l’encadrement du groupe, les coûts liés aux végétaux (si applicables) ainsi qu’une collation.
  • Tout le matériel nécessaire pour la réalisation de votre activité est pris en charge par Les amis de la montagne (gants, outils et 5 végétaux par personne pour les activités de plantation).
  • Nous encourageons les participants à utiliser le transport en commun, à porter des souliers fermés et à apporter une bouteille d’eau réutilisable.
Notre petite équipe ne pouvant protéger les milieux naturels du mont Royal seule, nous avons besoin de beaucoup d’autres amis motivés pour nous donner un coup de pouce dans nos actions de conservation. Pour accomplir notre mission d’OBNL, tous les gestes comptent… ainsi que tous les sous amassés!

Votre contribution financière permettra aux Amis de la montagne de planifier les actions par le repérage des sites d’interventions et l’évaluation des besoins, de mener les travaux préparatoires sur le terrain, de procéder à l’achat des végétaux, de fournir de l’équipement et de la main-d’oeuvre spécialisée, et de recruter, encadrer et remercier les bénévoles qui participent aux activités.

Nous savons que l’argent ne pousse pas dans les arbres, mais avec l’aide de bons amis comme vous, le mont Royal sera riche en biodiversité et pourra compter sur des milliers d’arbres, arbustes et plantes en santé.
Parce qu’aider l’environnement, ça ouvre l’appétit, le Café des Amis pourra proposer un repas et des rafraichissements aux membres de votre groupe pour les récompenser de tous les efforts investis. Différentes options sont disponibles, communiquez avec notre équipe pour les détails.
Votre équipe est prête à prendre un virage vert sur le mont Royal? Pour réserver ou obtenir plus d’information sur notre programme d’intendance environnementale, appelez-nous au 514 843-8240, poste 242 ou écrivez-nous à conservation@lemontroyal.qc.ca.

Téléchargez la description du programme d’intendance environnementale pour groupes.