Partager
C’est à compter du samedi 2 juin que commencera le projet pilote de la Ville de Montréal interrompant la circulation de transit automobile sur l’axe Camillien-Houde/Remembrance. Ce projet se déroulera jusqu’au 31 octobre 2018.
 
Important! Le tronçon fermé au transit sera accessible aux piétons, aux cyclistes, au transport collectif (STM), aux autobus scolaires et touristiques, aux transports adaptés (STM ou 9 personnes ou plus), aux cortèges funèbres et aux véhicules d’urgence et de fonction.
 
 

Quel en sera l’impact pour les automobilistes

Il est important de souligner que la montagne et ses lieux publics demeure accessible en tout temps aux automobilistes. Le projet pilote altère cependant votre choix de route selon votre point de départ, votre destination dans le parc et la proximité des stationnements offerts.

Pour vous rendre dans le parc du Mont-Royal :
  • Les automobilistes empruntant la voie Camillien-Houde à partir de l’est de la ville devront se garer à la maison Smith.
  • Les automobilistes venant de l’ouest par le chemin Remembrance devront se stationner au secteur du lac aux Castors. 
Peu importe votre point d’arrivée dans le parc, sachez qu’il suffit d’une promenade à pied de moins de 10 minutes pour se rendre entre le lac aux Castors et la maison Smith (puis au Chalet du Mont-Royal).

Pour vous rendre à d’autres destinations sur la montagne :
  • Cimetière du Mont-Royal : accès à partir de l’est par la voie Camillien-Houde ou par l’entrée principale sur chemin de la Forêt
  • Cimetière Notre-Dame-des-Neiges : accès via les entrées sur le chemin de la Côte-des-Neiges ou la rue Decelles
  • Cavalerie SPVM : accès à partir de l’est par la voie Camillien-Houde (stationnement maison Smith)
Profitez-en pour apprendre et explorer!

La Ville de Montréal souhaite inviter tous les usagers du mont Royal à vivre et à explorer ces espaces autrement grâce à des aménagements ludiques installés temporairement le long des voies Camillien-Houde/Remembrance. Apprenez-en plus au sujet de son programme d’animation et d’activités conçu pour toute la famille! 

Le projet pilote en bref

Avec ce projet pilote, la Ville de Montréal souhaite vérifier les effets d’un arrêt du transit automobile sur les voies Camillien-Houde et Remembrance. Elle vise à documenter la circulation automobile, l’impact sur la qualité de vie des résidents sur la montagne, les incidences sur le plan environnemental et la qualité de l’expérience des visiteurs du parc du Mont-Royal et des cimetières.

Pour en savoir plus sur le projet pilote, consultez le site de la Ville de Montréal ou le document de la Ville présenté lors des séances d’information de l’OCPM.

Informez-vous sur les enjeux d’accessibilité et de mobilité

Le 17 mai, Les amis de la montagne ont organisé un forum public réunissant des spécialistes du territoire du mont Royal et des membres du grand public. Notre objectif était d’enrichir la réflexion en présentant les enjeux d’accessibilité pour l’ensemble du territoire de la montagne et d’encourager la participation citoyenne.

Pour en apprendre plus, visionnez la vidéo : http://www.webtv.coop/group#siteHeader
 
Participez à la consultation citoyenne!

Que vous habitez Montréal ou une de ses banlieues, et si vous aimez venir à la montagne, l’Office de la consultation publique de Montréal (OCPM) vous invite à participer aux activités de consultation sur le projet pilote de retrait de la circulation de transit automobile sur les voies Camillien-Houde et Remembrance. Mandatée par la Ville de Montréal, l’OCPM a pour tâche d’évaluer le projet et d’imaginer le futur de ces chemins d’accès au parc du Mont-Royal à l’aide de la participation citoyenne.

Prononcez-vous en répondant au questionnaire en ligne créé par l’OCPM.
 
 
Retour