Les nouvelles du mont Royal

Photo : © Mario Francoeur

Les nouvelles du mont Royal

Retour sur Mission monarque 2023

L’équipe de conservation des Amis de la montagne remercie toutes les personnes qui ont participé au programme de science citoyenne « Mission monarque » dont le but est la protection et la conservation du magnifique papillon. Entre le 28 juillet et le 6 août, nous avons eu le plaisir d’accueillir 52 participants, ainsi que plus de 200 visiteurs aux trois kiosques animés par des experts des Amis de la montagne et d’Espace pour la vie le 29 juillet.

C’est avec minutie et détermination que ces scientifiques en herbe ont détecté la présence du papillon monarque à tous ses stades sur les plants d’asclépiade. Au total 25 œufs et 11 chenilles ont été observés sur 1 006 plants d’asclépiade, mais ce n’est pas tout ! D'autres espèces comme l'arctiide de l’asclépiade, ou encore le grand porte-queue ont été observés durant ces journées.

Ces informations vont enrichir la banque de données et contribuer à documenter le succès reproducteur et migratoire du papillon monarque à travers l’Amérique du Nord. Nous espérons que tous ont pris plaisir à découvrir ou redécouvrir le papillon monarque sous toutes ses formes avec nous.

Sachez qu’il est possible de participer à Mission monarque de façon autonome et de soumettre vos données sur le site d’Espace pour la vie.

Nous espérons retrouver bientôt tous ces bénévoles sur la montagne ! Consultez notre site Web pour les prochaines activités environnementales.

Retour

Des amis, ça reste en contact!

Restez à l’affût de ce qui se passe sur le mont Royal avec notre infolettre