Selon vous, comment se sont développés les loisirs hivernaux au XIXe siècle sur le mont Royal ? Venez le découvrir lors de cette randonnée en raquettes, où vous serez initié·e·s à l’histoire des sports d’hiver sur la montagne et à l'histoire du développement de la ville au XIXe siècle, tout en explorant la forêt. Pendant ce voyage dans le temps, vous découvrirez également quelques secrets bien gardés de la faune et de la flore hivernales sur le mont Royal.
L’approche pédagogique comprend l’utilisation d’un riche support iconographique, l’observation et l’exploration du milieu, des jeux d’association, et des échanges avec le groupe. Les participant·e·s développeront ainsi leurs connaissances sur les patrimoines naturel et culturel du mont Royal et vivront une expérience immersive stimulante dans un milieu naturel exceptionnel.
Cette activité participe au processus d’intégration des apprenant·ehs par le développement des connaissances suivantes (présentes dans le « Programme d’études Francisation » du Québec, 2015):
- Les règles de conduite dans un parc;
- L’histoire du Québec;
- Les organismes culturels (Les Amis de la montagne).
Point de départ et d’arrivée : Pavillon du Lac-aux-Castors, 2000, ch. Remembrance, Montréal (Québec) H3H 1X2
Durée : 2 h
Distance : 3 km
Niveau du parcours : Intermédiaire (montées et descentes)
Tarif : Sur demande
À noter :
- Des tarifs préférentiels sont offerts aux associations, aux institutions éducatives, aux organismes communautaires, etc.
- Sachez également que nous pourrons offrir la randonnée en crampons si les conditions météorologiques ne permettent pas la sortie en raquettes. Le cas échéant, nous veillerons à offrir une compensation aux participant·e·s.
Formulaire d'inscription
Consultez notre autre randonnée pédestre pour les groupes de francisation : La forêt en hiver →