Programme de responsabilité sociale pour entreprises

Photo : © Frédérique Ménard Aubin

La possibilité de planifier une action bénévole en appui à la montagne est offerte aux entreprises et organismes qui font un don aux Amis de la montagne afin de soutenir notre mission de conservation des milieux naturels. 

Le mont Royal constitue une richesse naturelle inestimable située au cœur d’un environnement urbain en expansion. Depuis 1986, les Amis de la montagne mettent en œuvre des actions de conservation, d’éducation à la nature et de protection des intérêts du mont Royal.

Vous souhaitez ancrer l’écoresponsabilité au cœur de votre culture d’entreprise et engager activement vos équipes dans la protection des milieux naturels? Collaborez avec nous!

Agissez pour la protection du mont Royal dans le cadre de votre programme de responsabilité sociale d’entreprise (RSE)

Les Amis de la montagne proposent aux groupes corporatifs de participer à une activité d’intendance environnementale sur le mont Royal, dans le cadre du volet Responsabilité sociale d’entreprise (RSE) de notre Programme d’intendance environnementale.

Ensemble, nous pouvons agir pour la protection de la biodiversité de la montagne!

Le Programme d’intendance environnementale des Amis en chiffres

  • 38 000+ arbres et arbustes plantés depuis 1993
  • 17+ hectares de boisés où les plantes envahissantes ont été maîtrisées
  • 73 000+ heures de bénévolat réalisées

Bénéfices du volet responsabilité sociale des entreprises

POUR VOS ÉQUIPES

Une activité collaborative de cohésion d’équipe en pleine nature, au cœur de la ville, contribuant à un sentiment plus global d’appartenance et d'engagement concret, à échelle locale.

POUR L'ENVIRONNEMENT

Contribuer à la préservation des 700 espèces de plantes, 90 espèces d’arbres, 200 espèces d’oiseaux et mammifères, et des milliers d’insectes comme le papillon monarque présents sur le mont Royal.

Activités proposées 

1. Maîtrise des plantes envahissantes 

Le dompte-venin de Russie et le nerprun cathartique engendrent plusieurs problématiques qui nuisent à la survie et à la régénération des boisés du mont Royal. Ceci entraîne de graves conséquences pour la faune et la flore du territoire.

  • Quoi: Lors de votre activité avec Les Amis de la montagne, vous poursuivrez la maîtrise de ces espèces indésirables par l'arrachage ou la coupe.
  • Quand: Les mercredis ou jeudis, de juin à octobre 2024
2. Plantation d’arbres et d’arbustes indigènes  

Les plantations d’arbres et d’arbustes indigènes ont pour objectifs d'appuyer la lutte aux plantes envahissantes et de soutenir la régénération naturelle de la forêt du mont Royal.

  • Quoi: Avec Les Amis, vous planterez des arbres et des arbustes à des endroits stratégiques.
  • Quand: Les mercredis ou jeudis, de septembre à octobre 2024

À quoi s'attendre

  • Nombre maximal de personnes participantes: 25
  • Durée de l’activité: 3 heures
  • Encadrement: Formation et animation par notre équipe de conservation.
  • Matériel: Nous fournissons tout le matériel nécessaire.
  • Attestation: Vous recevrez une attestation verte faisant le bilan de vos actions pour souligner votre engagement

LE SAVIEZ-VOUS?

Nous accueillons un maximum de 20 groupes corporatifs par année sur la montagne! Consultez notre rapport d’impact 2022-2023 pour en apprendre davantage sur nos actions en faveur de la préservation du mont Royal.

Vous êtes prêts à cultiver l'engagement?  

Votre entreprise partage les valeurs de notre mission de protection et de mise en valeur du mont Royal et souhaite s’impliquer activement?

  • Contact: Contactez Chloé Faussat au 514 843-240 poste 276  ou par courriel à cfaussat@lemontroyal.qc.ca.
  • Reçu fiscal: Les Amis de la montagne est une OBNL et un organisme de charité enregistré. Nous émettons un reçu pour les dons reçus de 30$ ou plus.

Merci!

Nous remercions les entreprises qui ont fait un don en 2023 à la mission des Amis et posé un geste environnemental en appui à notre belle montagne dans le cadre de ce programme.

Des amis, ça reste en contact!

Restez à l’affût de ce qui se passe sur le mont Royal avec notre infolettre