Camp de jour

C’est avec joie que notre équipe se prépare à accueillir, tous les étés, des enfants de 6 à 12 ans pour un camp de jour inoubliable au parc du Mont-Royal cet été! Passer une semaine ou deux sur le mont Royal permettra à vos enfants de jouer dehors et profiter de la nature et de l’un des plus beaux parcs urbains à Montréal.

Été 2025 : Les inscriptions s’ouvriront à partir du 20 février 2025 à 10h. Les client·e·s existant·e·s des Amis de la montagne sur le système de réservations Amilia auront accès à une période prioritaire d’inscription de 24 heures, dès le 19 février 2025 à 10h. 

Abonnez-vous à notre infolettre pour toujours être au fait de nos activités pour jeunes, en cochant la case «Activités pour enfants».

Abonnez-vous à l'infolettre

Été 2025

Pour les jeunes ayant terminé leur première année à la fin de l’année scolaire 2024-2025 et qui avaient 6 ans le 30 septembre 2024. Aucune exception ne pourra être faite sans preuve de dérogation scolaire fournie avant l’inscription.

Le groupe des salamandres apprend, au contact de l’environnement, que la nature revêt plusieurs formes: animale, végétale ou minérale. Durant ce camp, les enfants découvrent comment prendre soin de ce qui les entoure. Les activités en nature leur apprennent à travailler en équipe et à s’entraider, tout en développant leur sens d’appartenance à la montagne. Des histoires amusantes, des jeux interactifs et ludiques, et des moments d’exploration leur permettent de s’amuser et d’acquérir des bases sur les divers patrimoines du mont Royal!

Le camp comprend deux semaines de programmation (A et B) qui s’offrent en alternance durant l’été. Les enfants peuvent être inscrit·e·s à une ou deux semaines, mais ne peuvent participer qu’une seule fois à chaque programme. Nous nous assurons d’offrir des activités variées dans les semaines A et B afin que les enfants puissent vivre deux semaines très différentes. Le déroulement précis des semaines est indiqué dans le Guide des parents qui est affiché sur le site web avant le début du camp.

  • Semaines de camp:
    • Semaine 1: du 23 juin au 27 juin (programme A)
    • Semaine 2: du 30 juin au 4 juillet (programme B)
    • Semaine 3: du 7 juillet au 11 juillet (programme A)
    • Semaine 4: du 14 juillet au 18 juillet (programme B)
    • Semaine 5: du 21 juillet au 25 juillet (programme A)
    • Semaine 6: du 28 juillet au 1 août (programme B)
    • Semaine 7: du 4 août au 8 août (programme A)
    • Semaine 8: du 11 août au 15 août (programme B)
  • Site d’accueil: Pavillon du Lac-aux-Castors (2000, chemin Remembrance, Montréal, Québec, H3H 1X2) 
  • Disponibilité: 20 places offertes par semaine
  • Ouverture des inscriptions: Jeudi 20 février 2025 dès 10h

INSCRIVEZ-VOUS!

Besoin d'aide? Voyez comment créer votre compte SmartRec (Amilia)

Photo: Freddy Arciniegas

Pour les jeunes ayant terminé leur deuxième année à la fin de l’année scolaire 2024-2025 et qui avaient 7 ans le 30 septembre 2024. Aucune exception ne pourra être faite sans preuve de dérogation scolaire fournie avant l’inscription.

Le groupe des libellules travaille en équipe pour développer le sens critique des enfants et relever des défis à la hauteur de chacun! Au fil des jours, les campeurs visitent divers endroits sur la montagne, apprennent à reconnaître plusieurs écosystèmes, découvrent des particularités de la biodiversité et révèlent des défis de conservation! Les informations apprises au cours de la semaine sont consolidées par de grands jeux d’équipe qui leur feront vivre des moments actifs et ludiques en plein air!

Le camp comprend deux semaines de programmation (A et B) qui s’offrent en alternance durant l’été. Les enfants peuvent être inscrits à une ou deux semaines, mais ne peuvent participer qu’une seule fois à chaque programme. Nous nous assurons d’offrir des activités variées dans les semaines A et B afin que les enfants puissent vivre deux semaines très différentes. Le déroulement précis des semaines est indiqué dans le Guide des parents qui est affiché sur le site web avant le début du camp.

  • Semaines de camp:
    • Semaine 1: du 23 juin au 27 juin (programme A)
    • Semaine 2: du 30 juin au 4 juillet (programme B)
    • Semaine 3: du 7 juillet au 11 juillet (programme A)
    • Semaine 4: du 14 juillet au 18 juillet (programme B)
    • Semaine 5: du 21 juillet au 25 juillet (programme A)
    • Semaine 6: du 28 juillet au 1er août (programme B)
    • Semaine 7: du 4 août au 8 août (programme A)
    • Semaine 8: du 11 août au 15 août (programme B)
  • Site d’accueil: Pavillon du Lac-aux-Castors (2000, chemin Remembrance, Montréal, Québec, H3H 1X2)
  • Disponibilité: 22 places offertes par semaine
  • Ouverture des inscriptions: Jeudi 20 février 2025 dès 10h

INSCRIVEZ-VOUS!

Besoin d'aide? Voyez comment créer votre compte SmartRec (Amilia)

Photo: Kayla Nickson

Pour les jeunes ayant terminé leur troisième année à la fin de l’année scolaire 2024-2025 et qui avaient 8 ans le 30 septembre 2024. Aucune exception ne pourra être faite sans preuve de dérogation scolaire fournie avant l’inscription.

Le groupe des faucons part à l’exploration de la montagne pour y découvrir les nombreux écosystèmes qui s’y retrouvent. Les enfants approfondissent leurs connaissances sur la biodiversité du mont Royal, les patrimoines bâti et historique, et l’importance des grands parcs en milieu urbain, ainsi que l’évolution du paysage montréalais au fil des ans. Les jeunes travaillent en équipe pour accomplir des missions en forêt et participent à de grands jeux qui les amènent à s’entraider et à tester leurs limites physiques. Le déroulement de la journée est influencé par certaines décisions prises démocratiquement par le groupe!

Le camp comprend deux semaines de programmation (A et B) qui s’offrent en alternance durant l’été. Les enfants peuvent être inscrits à une ou deux semaines, mais ne peuvent participer qu’une seule fois à chaque programme. Nous nous assurons d’offrir des activités variées dans les semaines A et B afin que les enfants puissent vivre deux semaines très différentes. Le déroulement précis des semaines est indiqué dans le Guide des parents qui est affiché sur le site web avant le début du camp.

  • Semaines de camp:
    • Semaine 1: du 23 juin au 27 juin (programme A)
    • Semaine 2: du 30 juin au 4 juillet (programme B)
    • Semaine 3: du 7 juillet au 11 juillet (programme A)
    • Semaine 4: du 14 juillet au 18 juillet (programme B)
    • Semaine 5: du 21 juillet au 25 juillet (programme A)
    • Semaine 6: du 28 juillet au 1er août (programme B)
    • Semaine 7: du 4 août au 8 août (programme A)
    • Semaine 8: du 11 août au 15 août (programme B)
  • Site d’accueil: Pavillon du Lac-aux-Castors (2000, chemin Remembrance, Montréal, Québec, H3H 1X2)
  • Disponibilité: 24 places offertes par semaine
  • Ouverture des inscriptions: Jeudi 20 février 2025 dès 10h

INSCRIVEZ-VOUS!

Besoin d'aide? Voyez comment créer votre compte SmartRec (Amilia)

Photo: Kayla Nickson

Pour les jeunes ayant terminé leur quatrième, cinquième ou sixième année à la fin de l’année scolaire 2024-2025 et qui avaient 9, 10 ou 11 ans le 30 septembre 2024. Aucune exception ne pourra être faite sans preuve de dérogation scolaire fournie avant l’inscription.

Le groupe des hérons part en expédition toute la journée, parfois à l’extérieur des limites du parc du Mont-Royal! Leurs escapades leur permettent de découvrir d’autres facettes de la montagne. Les enfants sont initiés aux enjeux de conservation du mont Royal et contribuent à sa protection en prenant part à des activités pratiques qui donnent un coup de main à la montagne. Les jeunes participent également à des jeux plus compétitifs où la stratégie est nécessaire pour gagner, mais où l’importance de l’esprit d’équipe et de l’inclusion est valorisée.

Le camp comprend deux semaines de programmation (A et B) qui s’offrent en alternance durant l’été. Les enfants peuvent être inscrits à une ou deux semaines, mais ne peuvent participer qu’une seule fois à chaque programme. Nous nous assurons d’offrir des activités variées dans les semaines A et B afin que les enfants puissent vivre deux semaines très différentes. Le déroulement précis des semaines est indiqué dans le Guide des parents qui est affiché sur le site web avant le début du camp.

  • Semaines de camp:
    • Semaine 1: du 23 juin au 27 juin (programme A)
    • Semaine 2: du 30 juin au 4 juillet (programme B)
    • Semaine 3: du 7 juillet au 11 juillet (programme A)
    • Semaine 4: du 14 juillet au 18 juillet (programme B)
    • Semaine 5: du 21 juillet au 25 juillet (programme A)
    • Semaine 6: du 28 juillet au 1er août (programme B)
    • Semaine 7: du 4 août au 8 août (programme A)
    • Semaine 8: du 11 août au 15 août (programme B)
  • Site d’accueil: Pavillon du Lac-aux-Castors (2000, chemin Remembrance, Montréal, Québec, H3H 1X2)
  • Disponibilité: 24 places offertes par semaine
  • Ouverture des inscriptions: Jeudi 20 février 2025 dès 10h

INSCRIVEZ-VOUS!

Besoin d'aide? Voyez comment créer votre compte SmartRec (Amilia)

Photo : Freddy Arciniegas

 

Le camp de jour des Amis de la montagne se déroule chaque été au cœur du merveilleux parc du Mont-Royal, depuis 2009. Les jeunes passent la semaine dehors à découvrir le patrimoine naturel et historique du mont Royal à travers des randonnées, des grands jeux et des activités d’exploration en nature. Notre camp est certifié par l'Association des camps du Québec.

À quoi ressemble une journée typique au camp de jour? 

La journée commence avec un rassemblement, suivi d’une collation et de l’application de crème solaire. On enchaîne ensuite avec notre activité du matin, qui pourrait être une promenade en forêt pour observer des oiseaux. On fait un pique-nique pour dîner et on se repose en jouant à des jeux calmes ou en faisant une sieste, selon le niveau d’énergie des enfants. 

En après-midi, on remet de la crème solaire avant de démarrer un grand jeu actif et ludique. À la fin de la journée, chaque groupe retourne à son camp de base pour une dernière collation et se prépare pour la fin de la journée et le début du service de garde. Notre service de garde propose des activités plus calmes et moins structurées.

Notez que les activités se déroulent en français. Il n’y a aucune activité de natation prévue et aucun accès à une piscine.

Quelle est l’offre cette année?

Normalement, l’offre détaillée ainsi que la date d’ouverture d’inscription du camp de jour sont affichées en début d’hiver. Fait important à savoir : l’inscription à notre camp de jour se fait en ligne seulement à l’aide du système de réservations Amilia. 

Abonnez-vous à notre infolettre pour toujours être au fait du début de la période d’inscription et de nos activités pour jeunes, en cochant la case «Activités pour enfants».

Les enfants vont-ils à la piscine ?

Non, nous n'organisons aucune sortie à la piscine, et il est interdit de nager dans le lac aux Castors. Toutes nos activités programmées se déroulent sur le mont Royal. Lors de vagues de chaleur ou de journées exceptionnellement chaudes, nous permettons toutefois à chaque groupe de faire des arrêts aux jeux d'eau (situés au parc de la Salamandre sur la montagne) tout au long de la journée pour se rafraîchir. Nous ne demandons pas de maillots de bain ni d'équipement de natation pour ces visites exceptionnelles, car les enfants peuvent simplement se mouiller légèrement en passant sous les jeux d'eau. Nous intégrons également parfois des jeux d'eau dans nos activités à l'occasion !
 

Que font les enfants pendant le service de garde (8h à 8h45 et 16h15 à 18h) ?

Pendant le service de garde, les campeur·euse·s sont surveillé·e·s soit dans notre zone extérieure d’accueil et de départ, soit à l’intérieur en cas de pluie. Pendant ce temps, les campeur·euse·s peuvent jouer à des jeux libres, à des jeux calmes (coloriage, fabrication de bracelets, etc.), lire un livre ou participer à des mini-jeux animés par les animateur·trices.

Quelle est la formation des animateur·trices du camp des Amis ?

Notre équipe reçoit une formation complète de 72 heures lui permettant de mieux répondre aux besoins des enfants. Ainsi, il·elle·s peuvent assurer leur sécurité et offrir les premiers soins en cas de besoin. Également, il·elle·s obtiennent un survol complet des notions entourant les patrimoines historique et naturel du mont Royal.

Chaque animateur·trice est formé·e en RCR, et la sécurité étant une priorité, nous veillons à ce que nos animateur·trice·s surveillent attentivement et assurent la protection de chaque enfant. De plus, tous·tes les membres de notre équipe sont sélectionné·e·s par le biais d’un processus rigoureux effectué par un tiers, incluant une vérification approfondie de leurs références  et antécédents judiciaires.

Est-ce que vous offrez un programme aide-animateur·trice ?

Oui! Nous recrutons des jeunes ayant terminé au minimum leur secondaire 3 pour travailler bénévolement à titre d’aide-animateur·trice·s. Pour plus d’information, consultez la section Programme aide-moniteur·trice·s.

Est-ce que vous offrez le camp les jours fériés?

Oui. Le camp se déroule toujours du lundi au vendredi, même quand il y a un jour férié, tel que la Fête nationale ou la Fête du Canada.

Les inscriptions au camp de jour se font en ligne sur Amilia selon le principe du premier·e arrivé·e, premier·e servi·e, puisque les places sont limitées. Le paiement de l’activité se fait par carte de crédit VISA ou MasterCard. Le paiement est nécessaire afin de réserver la place de votre enfant à nos programmes.

Saviez-vous que le gouvernement considère le frais de camp de jour comme un «frais de garde d’enfant»? Vous serez donc éligible pour un crédit d’impôt à la fin de l’année financière après avoir soumis le Relevé 24, qui vous sera émis au mois de février.

Coût du camp de jour: 260$
Du lundi au vendredi, de 8h45 à 16h15

Coût du service de garde: 50$
Du lundi au vendredi, de 8h à 8h45 et de 16h15 à 18h

Afin de permettre à tous les enfants de profiter d’une semaine de camp sur le mont Royal, nous sommes heureux d’offrir des places à prix réduit (50 $ pour une semaine) aux familles à faible revenu. D’autres places pourront s’ouvrir en fonction des inscriptions au camp.

  • Informations importantes:
    • Si vous êtes un·e intervenant·e communautaire, veuillez contacter la responsable du camp de jour au campdejour@lemontroyal.qc.ca avant de remplir le formulaire au nom d’une famille. ​
    • Veuillez soumettre un formulaire pour chaque enfant que vous aimeriez envoyer au camp de jour.
    • La soumission de ce formulaire ne garantit pas une place au camp de jour.
    • Dans le but de rendre accessible le camp de jour au plus grand nombre de jeunes possible, seule une semaine à prix réduit pourrait être offerte par enfant suivant les disponibilités indiquées dans le formulaire.
    • Si votre enfant est déjà inscrit au camp de jour des Amis, vous ne pourrez pas bénéficier du prix réduit par la suite.
    • Les places seront distribuées en fonction des demandes admissibles, des places réservées pour ce programme et des places disponibles.
    • Il est de votre responsabilité de vous assurer que toutes les informations fournies sont valides. Une preuve du revenu familial (relevé d’impôt) sera demandée lors de la sélection des candidats.
    • La priorité sera accordée aux familles dont le revenu familial avant impôt est inférieur au seuil de faible revenu (SFR) établi par Statistique Canada (pour une région de 500 000 habitant·e·s et plus).
    • Nous communiquerons avec les familles sélectionnées par courriel ou par téléphone. À défaut de confirmation après deux jours ouvrables, nous céderons la place à une autre famille.
    • Si le nombre de demandes admissibles est supérieur au nombre de places disponibles, nous nous réservons le droit de tirer les places au sort.
    • Si le nombre de demandes admissibles est inférieur au nombre de places disponibles, nous nous réservons le droit d’offrir ces places au grand public à tarif régulier.
    • Nous nous réservons le droit de demander un avis de cotisation, ou une preuve de statut d’immigration ou de réfugié.
    • Les informations soumises sont confidentielles et seront seulement partagées avec certains membres de l’administration des Amis de la montagne (Centre de la montagne).
  • Disponibilité: 10 places
  • Ouverture des applications: 1er février 2025
  • Distribution des places: À partir du mois de mars 2025

SOUMETTEZ VOTRE DEMANDE

Guide des parents

Comment se préparer au camp? Le Guide des parents fournit une foule de renseignements qui vous permettront de bien vous préparer pour le camp de jour.

Disponibilité : Le guide est mis à jour et envoyé aux parents par courriel avant le début du camp. Vous le recevrez donc au cours des prochaines semaines. En attendant, voici le Guide des parents de l’an dernier, pour que vous sachiez à quoi vous attendre.

guide des parents 2024

Où est le site d'accueil du camp de jour?

Le site d'accueil de cette année est situé au Pavillon du Lac-aux-Castors, au 2000, chemin Remembrance, Montréal, Québec, H3H 1X2. Le stationnement le plus près se trouve à une centaine de mètres de marche.

Est-ce que les jeunes font beaucoup de marche? Je crains que mon enfant risque d’être trop fatigué·e.

Nous faisons effectivement beaucoup de randonnées chaque semaine sous la forme d’explorations ou d’expéditions. Les enfants étant séparés par groupes d’âge, les activités sont adaptées en fonction du rythme de chaque groupe. Notre objectif est que les enfants puissent avoir du plaisir, en apprendre sur les milieux naturels de la montagne et profiter de l’été. Si nous croyons qu’une période de détente est nécessaire en milieu de journée, nous n’hésitons pas à nous reposer!

Quelle est la politique du camp de jour concernant les allergies?


La sécurité et le bien-être de tous les enfants participant à notre camp de jour est très important pour nous. Afin d’éviter tout problème lié aux allergies alimentaires, le partage de nourriture entre campeur·euse·s n’est pas permis. L'allergie la plus fréquente au camp de jour est liée aux noix et aux arachides, il est donc interdit d’inclure des aliments contenant des noix ou des arachides dans les boîtes à lunch et sacs de vos enfants. Des vérifications seront faites chaque matin. Nous prenons également très au sérieux les autres allergies et nous avons d'autres protocoles en place pour assurer la sécurité de chaque campeur·euse.


Si votre enfant a une allergie (alimentaire ou non) ou toute autre condition médicale, nous vous encourageons à en informer notre équipe dans votre compte sur Amilia (dans la fiche santé de votre enfant lors de l’inscription). Si jamais leurs conditions changent, on vous demande d’assurer de mettre l’information à jour. Cela nous permet de prendre les mesures nécessaires durant la présence de votre enfant, et de garantir un environnement sécuritaire et inclusif pour tous·tes les participant·e·s. Pour des informations plus précises ou des préoccupations particulières, veuillez nous contacter directement avant le camp de jour. Lors de la première journée de camp de votre enfant, nous validerons les informations transmises sur la fiche santé. 


*Pour les enfants ayant une allergie anaphylactique, il est obligatoire d’avoir DEUX auto-injecteurs d’épinéphrine (EpiPen) en tout temps lors de leur présence au camp. L’un des auto-injecteurs restera avec les animateur·trice·s responsables du groupe pour la semaine, tandis que l’autre devra être porté par l’enfant.

Puis-je acheter un chandail de camp pour mon enfant ?

Oui, vous pouvez commander un t-shirt pour votre enfant sur Amilia jusqu’à 1 semaine avant que la saison du camp de jour commence. Après cette date, il sera encore possible d’acheter des chandails directement sur place. Plus d’informations seront communiquées à ce sujet prochainement. 

*** Attention à bien associer la commande du chandail pour la première semaine d'inscription de votre enfant au camp si vous souhaitez qu'il le reçoive lors de sa première journée de camp. Sinon, il ne le recevra que lors de sa deuxième semaine de camp. Aucune exception. La distribution des chandails se fera les lundis.

Veuillez noter que tous les achats sont finaux, aucun remboursement ne sera offert. Avant de choisir une taille, nous vous invitons à consulter la charte des tailles ci-dessous. Si lors de l’essayage vous constatez que le chandail ne convient pas, un échange sera possible dans la limite des quantités disponibles.

Guide de taille générale pour jeunes :

Taille : TP
Tailles numériques : 2-4 ans
Poitrine : 24" - 26"
Taille : 22 1/2" - 23 1/2"
Longueur de manche à partir du CD : 24" - 25"

Taille : P
Tailles numériques : 6-8 ans
Poitrine : 26" - 28"
Taille : 23" - 24 1/2"
Longueur de manche à partir du CD : 25" - 26"

Taille : M
Tailles numériques : 10-12 ans
Poitrine : 28" - 30"
Taille : 24 1/2" - 25 1/2"
Longueur de manche à partir du CD: 26" - 27 1/2"

Taille : G
Tailles numériques : 14-16 ans
Poitrine : 30" - 32"
Taille : 25 1/2" - 27"
Longueur de manche à partir du CD: 27 1/2" - 29"

Comment m'assurer de recevoir de vos nouvelles après l’inscription?

Afin d’assurer la réception de nos messages après l’inscription, nous vous recommandons d’ajouter notifications@amilia.com à votre liste de contacts et de vérifier vos courriels indésirables périodiquement.

Nous veillerons à communiquer par courriel avec la personne responsable du compte avant le début du camp pour leur annoncer la disponibilité du guide du parent. Entre temps, n'hésitez pas à communiquer avec nous pour toute question!

Est-ce que mon enfant et son ami·e peuvent être dans le même groupe?

Pour les groupes, tout dépendra de leur âge respectif. Si votre enfant et son ami·e sont inscrit·e·s dans le même groupe d’âge, il·elle·s seront ensemble pendant la semaine. S'il·elle·s ne font pas partie du même groupe d’âge, il·elle·s ne pourront pas être dans le même groupe au camp.

Mon enfant ne comprend pas beaucoup le français. Puis-je l’inscrire tout de même?

Notre camp de jour se déroule en français. Les enfants doivent avoir des connaissances de base en français (compréhension et communication orale) afin d’y participer. L'équipe doit pouvoir communiquer aisément avec les jeunes pour expliquer les règles de jeu et les consignes de sécurité. Nous n’offrons pas un programme d’immersion et nous n'avons pas les ressources pour offrir un service de traduction.

Votre camp est-il adapté pour les enfants ayant des besoins particuliers?

Notre camp est un camp en plein air qui inclut des promenades et des explorations en forêt, parfois sur de petits sentiers, donc notre programmation n’est pas nécessairement adaptée pour les enfants ayant des besoins particuliers

Si nous recevons votre demande avant le 28 février, nous pouvons déposer une demande de financement au programme PALIM, ce qui nous permettrait de couvrir les coûts et de fournir un membre du personnel formé pour accompagner votre enfant. Pour toute demande ultérieure, l’accompagnement sera à vos frais, et devra être fait par une personne non membre de la famille. 

Pour discuter des besoins de votre enfant et explorer les solutions possibles, nous vous invitons à écrire à campdejour@lemontroyal.qc.ca. Après nous avoir contactés, nous vous ferons parvenir un formulaire de demande d’accompagnement qui nous permettra de mieux évaluer les besoins spécifiques de votre enfant et de déterminer les mesures d’accommodement possibles. Nous sommes déterminés à offrir une expérience enrichissante et sécuritaire à tous nos campeur·euse·s. 
 

Mon enfant a reçu une dérogation scolaire. Puis-je l’inscrire avec ses camarades de classe participant au camp?

La seule exception que nous accordons aux groupes d’âges est lorsque l’enfant a reçu une dérogation scolaire.

Voici une précision: Tout enfant participant au camp de jour doit avoir eu 5 ans ou plus en date du 30 septembre précédent. Un enfant qui répond à cette condition et qui a obtenu une dérogation scolaire peut être inscrit avec ses camarades. Pour ce faire, vous devrez envoyer une preuve de la scolarité de votre enfant avant l’inscription à campdejour@lemontroyal.qc.ca.

Après validation de la preuve de scolarité, nous vous indiquerons la procédure à suivre.

Comment s’inscrire?

Nous utilisons le système de réservations Amilia. Si vous avez déjà un compte, l’inscription sera facile. 

Après l’inscription, pour consulter les détails de vos achats et faire des modifications au besoin, il est nécessaire de télécharger l'application mobile Amilia. Pour de l’aide, nous vous invitons à consulter la page Comment utiliser l'application Amilia.

Notez que le service de garde est une autre activité à ajouter à votre panier dans le système de réservations, et se trouve à la fin de la liste des activités.

J'ai besoin d'aide, où puis-je trouver des ressources?
Reste-t-il de la place?

Pour vérifier la disponibilité de places pour le groupe d’âge et la semaine de camp qui vous intéresse, consultez notre système de réservations Amilia. Si le groupe qui vous intéresse est plein, il est toujours possible de s’inscrire à une liste d’attente.

J’ai inscrit mon enfant au camp, mais j’aimerais changer les dates. Puis-je modifier ma réservation?

Nous vous invitons à inscrire toute de suite votre enfant à la semaine de camp désirée (ou sur la liste d’attente si le groupe est plein) afin de réserver la place. Pour consulter les détails de votre inscription et l’annuler au besoin, il est nécessaire de télécharger l'application mobile Amilia. Pour de l’aide, nous vous invitons à consulter la page Comment utiliser l'application Amilia.

Quelle est la politique d’annulation?

Pour consulter les détails de vos inscriptions et les annuler au besoin, il est nécessaire de télécharger l'application mobile Amilia. Pour de l’aide, nous vous invitons à consulter la page Comment utiliser l'application Amilia.

  • Note sur les annulations: Veuillez noter que si vous avez fait une inscription très récemment, il se peut qu’il soit trop tôt pour l’annuler; il faut attendre que la transaction sur votre carte de crédit soit confirmée avant de pouvoir procéder à l’annulation. Nous vous invitons alors à procéder à la nouvelle inscription à la semaine de camp désirée (pour garantir votre place!) et ensuite faire l'annulation dans quelques jours de l’ancienne réservation, dès que ce sera possible.

La Loi sur la protection du consommateur·trice s'applique.

  • Annulation avant le début du camp: Vous devez annuler votre inscription par vous-même, uniquement sur l’application mobile Amilia. Comme la prestation de service n’a pas débuté, l’annulation n'entraîne ni frais ni pénalité.
    • Veuillez noter que le temps nécessaire pour que ce remboursement apparaisse sur votre compte de carte de crédit est variable et nécessite parfois plusieurs jours. Le montant sera déposé automatiquement sur la même carte de crédit qui a été utilisée lors de l’inscription initiale.
  • Annulation pendant le camp: Vous devez annuler votre inscription par vous-même, uniquement sur l’application mobile Amilia.
    • Un crédit se fera à votre compte au prorata des jours de service déjà  rendus, moins 10% du prix des activités qui n’ont pas été suivies.
    • Notez qu’en cas d’absence, aucun crédit et aucune reprise d'activité ne seront possibles.
J’ai un problème technique inconnu avec le système de réservations, quoi faire?

Si vous avez des difficultés avec le système de réservations, nous vous invitons à consulter le Centre d’aide du client Amilia.

Il est recommandé de faire l’inscription à partir d’un ordinateur plutôt qu'une application mobile. Ensuite, il se peut que de vous déconnecter de votre compte et de recommencer le processus pourrait résoudre le problème. Il est possible qu'un navigateur différent vous donne de meilleurs résultats; nous utilisons Google Chrome. Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez redémarrer votre ordinateur avant de réessayer à nouveau. De plus, nous avons quelques client(e)s qui ont eu plus de facilité avec un ordinateur PC qu’avec un appareil Apple.

Je n’ai pas de carte RAMQ mais nous avons un assureur privé, quoi faire?

Si vous n’avez pas une carte RAMQ mais que vous avez un assurance privé, votre enfant pourra quand même participer au camp de jour. Vous devrez nous fournir tous les détails de votre assureur privé. Veuillez envoyer les informations à campdejour@lemontroyal.qc.ca à la suite de l’inscription.

Puis-je inscrire l’ami·e de mon enfant au camp?

Nous décourageons fortement l’inscription d’un enfant qui n’est pas le votre depuis votre compte pour plusieurs raisons. Si vous payez l'inscription d'un enfant qui n'est pas le vôtre, ni vous ni son parent ne pourrez bénéficier du crédit d'impôt (Relevé 24) pour ce programme. De plus, vous serez la personne-ressource de tous les enfants inscrits depuis votre compte; vous serez la personne qu'on appelle en cas d'urgence et le parent de l'enfant n'aura pas l'autorisation de modifier la fiche médicale ni les autres informations importantes qui sont fournies au sujet de l'enfant. Veuillez noter que l'inscription de deux enfants depuis un compte ne garantit aucunement qu'ils soient dans le même groupe au camp de jour.

Le groupe est plein, comment fonctionne la liste d’attente ?

Les listes d’attente sont gérées par le système de réservations. Ce service est sans frais. Si une place se libère, un courriel sera envoyé à toutes les personnes inscrites sur la liste d’attente. Elles auront 24 heures pour compléter l'inscription et le paiement sur la base de premier arrivé, premier servi. Après cette période, la place sera à nouveau mise en vente à tous·tes.

Nous tenons à vous rappeler que l’inscription à une liste d’attente ne vous garantit pas une place au camp et le mouvement sur les listes d’attente est très imprévisible. Afin d’assurer la réception des messages, nous vous suggérons d’ajouter notifications@amilia.com à votre liste de contacts et de vérifier vos courriels indésirables.

Pouvez-vous me confirmer que j’ai bien inscrit mon enfant et, si oui, pour quelle semaine ? 

Pour consulter les détails de vos inscriptions, on vous recommande de télécharger l'application mobile Amilia. Pour de l’aide, nous vous invitons à consulter la page Comment utiliser l'application Amilia.

J’ai eu une erreur de paiement, quoi faire ?

Vous pouvez consulter la page de centre d’aide de notre système de réservation Amilia en cliquant ici. Nous ne sommes pas en mesure de savoir pour quelle raison le paiement n’a pas été accepté, mais voici quelques pistes à explorer: 

  • Le moyen de paiement utilisé n’était pas une carte de crédit ou une carte acceptée. 
  • Les informations entrées lors du paiement ne correspondent pas aux informations bancaires (adresse postale incorrecte, nom du propriétaire de la carte différent, numéros invalides)  
  • Vous avez fait une faute de frappe.
  • Votre carte a été refusée.
  • Il y a eu une erreur technique. Déconnectez-vous de votre compte (cliquez sur «Se déconnecter») et réessayez un peu plus tard.

Est-ce que les reçus d’impôt sont disponibles?

Les reçus d'impôt seront disponibles sur notre système de réservations avant la fin février. Un courriel vous sera envoyé à ce sujet. Afin d’assurer la réception de nos messages, nous vous recommandons d’ajouter notifications@amilia.com à votre liste de contacts et de vérifier vos courriels indésirables périodiquement.

Offrez-vous un accès prioritaire aux inscriptions pour les ancien·ne·s participant·e·s?

Oui, les client·e·s existant·e·s des Amis de la montagne sur le système de réservations Amilia auront accès à une période prioritaire d’inscription de 24 heures avant l’ouverture des inscriptions au public. 

Nous avisons les parents des campeur·euse·s de l’année dernière de la période prioritaire par courriel au mois de février. Afin d’assurer la réception de nos messages à l’avenir, nous vous suggérons d’ajouter notifications@amilia.com à votre liste de contacts et de vérifier vos courriels indésirables périodiquement.

Pourquoi offrez-vous une période prioritaire d’inscription aux ancien·ne·s campeur·ne·s?

Ayant pour mission de protéger et mettre en valeur le mont Royal et ses patrimoines, nous cherchons à former la future génération de protecteur·trice·s de la montagne et à encourager les jeunes à adopter un mode de vie en harmonie avec leur environnement.

Afin de développer un lien fort avec les jeunes et d’en faire des Ami·e·s du mont Royal, nous croyons qu’il est nécessaire de permettre aux enfants de passer plusieurs étés avec nous sur la montagne.

Puis-je inscrire le frère ou la sœur de mon enfant en période prioritaire?

Oui, il est possible d’inscrire la fratrie de votre enfant lors de la période prioritaire.

Puis-je inscrire l’ami(e) de mon enfant au camp lors de la période prioritaire?

Non, il n’est pas possible d’inscrire des ami·e·s de votre enfant lors de la période prioritaire. 

Le camp de jour des Amis de la montagne offre un Programme d'aide-animateur·trice·s! Nous recherchons actuellement des jeunes ayant terminé le secondaire 3 à 5 à la fin de l’année scolaire 2024-2025 pour travailler bénévolement en tant qu’aide-animateur·trice·s. Pour plus d’information, consultez le formulaire d’application.

Question générale à propos du Programme d’aide-animation: Envoyez votre question et votre numéro de téléphone à la responsable du camp de jour à campdejour@lemontroyal.qc.ca.

  • Ouverture des applications: 1er février 2025
  • Distribution des places: À partir du mois d’avril 2025

SOUMETTEZ VOTRE DEMANDE

Question générale à propos du camp de jour : Communiquez avec la responsable du camp de jour par courriel à campdejour@lemontroyal.qc.ca, ou par téléphone au 514 843-8240, poste 258. Veuillez noter que nous répondons en premier lieu aux courriels.

Question concernant le système de réservations ou une annulation : Envoyez votre question et votre numéro de téléphone à reservations@lemontroyal.qc.ca ou appeler au 514 843-8240, poste 2.

Vous êtes à la recherche d’un emploi d’été ou d’un stage ? Consultez la section Emplois et stages pour connaître nos offres d’emploi. Les postes d’été sont généralement affichés en janvier et les entrevues ont lieu en février et mars.

Des amis, ça reste en contact!

Restez à l’affût de ce qui se passe sur le mont Royal avec notre infolettre