Chroniques d'experts

Photo : © Mario Francoeur

Chroniques d'experts

Après 30 éditions de la Grande Corvée du Mont-Royal, cette dernière se réinvente!

Articles - Image d'intro

La Grande Corvée du Mont-Royal prend une nouvelle forme. Cette année, le ramassage traditionnel de déchets s’intégrera aux activités du Programme d’intendance environnementale qui débute au mois de mai. Ceci nous permettra non seulement de minimiser notre impact sur les milieux naturels de la montagne, mais aussi d’impliquer plus de bénévoles de tous les âges et, comme toujours, de célébrer ce joyau qui occupe une place privilégiée au cœur de notre ville et de notre vie.

Au fil des années, la Corvée a pris plusieurs formes mais visait toujours deux objectifs principaux, soit l’implication de la communauté dans la préservation des milieux naturels, notamment via le ramassage de déchets, et l’occasion de se regrouper pour célébrer ce joyau du territoire montréalais. 

Aux dires d'Antonin St-Jean, chef des services de la Conservation, il y a de quoi être fier(ère)! Grâce aux données recueillies à travers les années par les bénévoles chef(fe)s d’équipe, nous avons pu observer l'efficacité des actions de collecte de déchets, mais aussi la responsabilisation graduelle des visiteur(-euse)s et de la population en général. Imaginez, lors des premières Corvées dans les années 1990, plus de 500 sacs de déchets étaient remplis annuellement!! Lors des dernières corvées, ce nombre était passé en deçà de 20 sacs, ramassées par un grand nombre de participant(e)s. Ceci implique beaucoup de piétinement des sous-bois pour peu de résultats probants. Voilà pourquoi la Grande Corvée du Mont-Royal n’est plus pertinente dans sa forme traditionnelle. 

Cette année, les actions de ramassage de déchets seront donc intégrées au Programme d’intendance environnementale (PIE) des Amis qui débutera au mois de mai. Ainsi, nous pourrons intervenir de façon plus ciblée et minimiser notre impact sur les milieux naturels de la montagne. Ceci nous permettra aussi d’impliquer plus de bénévoles de tous les âges. Pour y participer, il faudra donc s’inscrire aux activités du PIE, qui seront mises en ligne sur notre site Web d’ici le mois de mai. 

D'une certaine façon, nous retournons à la source. Rappelons qu'à ses tout débuts, la Corvée incluait aussi des actions de maîtrise des plantes envahissantes, le suivi des plantations et même des activités de science citoyenne. Ces activités sont maintenant au cœur de notre Programme d’intendance environnementale, ce qui permet d’impliquer la communauté sur une plus longue période de l’année. 

Si tout va comme prévu, nous terminerons la saison d’activités du PIE avec un événement festif qui rassemblera les membres de la grande famille des Amis qui ont donné de leur temps à la montagne. Les détails seront divulgués au cours des prochaines semaines. 

Si vous êtes tenté(e)s de réaliser des corvées individuellement, ce n’est pas une bonne idée. Nous vous invitons à consulter notre Chronique d’expert de juin 2022 pour comprendre pourquoi. 

Au mois d'avril, surveillez notre site Web et nos réseaux sociaux pour connaître la date d’ouverture des inscriptions et vous impliquer dans les actions du Programme d’intendance environnementale!

Retour

Des amis, ça reste en contact!

Restez à l’affût de ce qui se passe sur le mont Royal avec notre infolettre