Avec son réseau écologique unique de 423 hectares abritant une biodiversité riche, le mont Royal est au cœur de la ville et de la vie des Montréalaises et des Montréalais et représente une véritable école à ciel ouvert. Facilement accessible pour des centaines de milliers de personnes, il est un territoire naturel parfait pour l’exploration et l’apprentissage. Emily Coffey, cheffe des services de l’éducation et conceptrice de nombreux programmes aux Amis de la montagne ainsi que de plusieurs projets soutenus par le ministère de l’Éducation du Québec, nous explique le rôle primordial que joue l’organisation dans la sensibilisation et l’éducation à l’environnement et dans la formation de la prochaine génération d’écocitoyen(n)es.
Depuis plus de 35 ans, Les Amis de la montagne éveillent la curiosité des jeunes Montréalaises et Montréalais aux sciences environnementales sur le mont Royal. Plus de 125 000 d’entre eux ont participé à nos activités au fil des ans. Peu importe la saison ou la météo, nous offrons une foule d’activités éducatives et récréatives conçues pour les enfants en bas âge, les jeunes en général, ainsi que les groupes scolaires de tous les niveaux. Accompagné(e)s de nos éducateurs et éducatrices, les jeunes vivent une expérience nature inoubliable sur la montagne, que ce soit avec leur classe ou en participant aux camps de jour l’été.
Nos programmes scolaires sont basés sur une approche pédagogique qui vise à susciter l’émerveillement et qui favorise la découverte scientifique, expérientielle, affective et sensorielle du mont Royal. Ils représentent une façon efficace et stimulante d’intégrer les objectifs du Programme de formation de l’école québécoise, tout en permettant aux enfants de faire des apprentissages concrets en nature.
Il existe quelques programmes qui nous tiennent à cœur. Les voici :
Semences d’avenir - 2e et 3e cycle du primaire, secondaire
Ce programme a été interrompu durant la pandémie, mais nous avons trouvé le financement pour le redémarrer à l’automne 2023. Dans ce programme éducatif de production de plants d’arbres, les participant(e)s découvrent de façon concrète le cycle de vie de l’arbre ainsi que son rôle dans l’écosystème et dans le quotidien des êtres humains. Les élèves commencent par récolter des semences d’arbres dans le parc du Mont-Royal. À la fin de l’hiver, ils et elles procèdent à la plantation des semences en classe et en prennent soin jusqu’en mai. Au printemps, les petits arbres sont transférés dans une pépinière que les élèves visitent en compagnie des Amis de la montagne.
L’École de la forêt sur le mont Royal - destinée aux enfants de 0 à 12 ans
Par le passé, nous avons accueilli des centaines de parents et d’enfants dans ce programme éducatif axé sur le milieu, l’immersion en nature et la curiosité scientifique. Nos programmes de longue durée permettent un contact récurrent avec la nature au fil des saisons pour créer des liens affectifs forts avec la montagne, tout en stimulant le développement global de l'enfant. Cependant, dans le contexte économique actuel, il sera difficile, faute de financement soutenu, d’offrir la version intégrale de l’École de la forêt ce printemps. Toutefois, nous nous en inspirerons pour créer de nouvelles activités pour les familles et les enfants en 2023.
Celles-ci viseront à :
-
Permettre aux jeunes d’expérimenter la nature au cœur de leur ville et de développer un sentiment de responsabilité envers ses milieux naturels;
-
Créer des liens entre les jeunes, la nature et le mont Royal et développer chez eux un sentiment d’appartenance;
-
Faire vivre aux jeunes de nouvelles expériences axées sur le jeu et l’exploration libre, et favoriser leur bien-être;
-
Éveiller la curiosité et les capacités d’analyse des enfants.
Il n'est pas toujours facile de rendre ces programmes disponibles aux familles et aux enfants. Les Amis de la montagne travaillent d’arrache-pied pour les maintenir, mais nous dépendons de la générosité de nos partenaires et de nos donateurs. Si, comme nous, vous pensez qu'il est vital de former aujourd'hui les protecteurs de la nature de demain, pensez à faire un don. La prochaine génération vous le remettra en nature.