Les Amis de la montagne font partie des 94 organisations qui adhèrent au Collectif COP15 qui a pour objectif d’inciter les gouvernements à poser des gestes ambitieux et concrets pour la protection de la nature. Depuis plus de 35 ans, Les Amis travaillent activement, en collaboration avec d’autres partenaires pour soutenir l’intégrité des écosystèmes naturels du mont Royal en améliorant l’état de son réseau écologique, en sensibilisant ses visiteurs et en développant l’engagement collectif envers la protection de ce lieu qui constitue un noyau important de biodiversité à Montréal.
Qu’est-ce que la biodiversité et pourquoi la protéger ?
La biodiversité est le fruit de l’évolution du monde vivant depuis près de quatre milliards d’années. Son existence est une source de bien-être et d'émerveillement dont la valeur est inestimable. Elle répond directement aux besoins primaires de toutes les espèces dont les innombrables relations permettent le bon fonctionnement des systèmes naturels. Certaines de ces relations inter-espèces sont irremplaçables; c’est pourquoi il est essentiel de protéger la diversité biologique.
De manière officielle, la Convention internationale de la diversité biologique de 1992 (ou plus simplement la biodiversité) en donne une définition :
« La diversité biologique est la variabilité des organismes vivants de toute origine, y compris, entre autres, les écosystèmes terrestres, marins et autres écosystèmes aquatiques et les complexes écologiques dont ils font partie; cela comprend la diversité au sein des espèces et entre les espèces ainsi que celle des écosystèmes. »
Une montagne à haute valeur de biodiversité
Le Site patrimonial du Mont-Royal est un territoire de près de 750 hectares qui possède un vaste réseau de parcs et d’espaces verts enclavé dans une trame urbaine dense. Ce réseau vert abrite toujours une biodiversité étonnante comprenant :
-
+700 espèces de plantes vasculaires;
-
+90 espèces d’arbres dont des centaines d’arbres remarquables pluricentenaires,
-
+180 espèces d’oiseaux;
-
près de 20 espèces de mammifères, quatre espèces d’amphibiens et de reptiles;
-
des milliers d’espèces d’insectes.
Cette biodiversité participe, entre autres, à la régulation du climat local et à la réduction de la pollution atmosphérique. Elle contribue au maintien du système hydrologique fragile de la montagne et permet aux écosystèmes d’être résilients face aux espèces ravageuses. Elle constitue également les paysages remarquables qui contribuent à faire de la montagne un lieu de ressourcement pour toutes les communautés qui viennent y profiter d’un contact avec la nature.
La montagne est un véritable noyau de biodiversité au cœur de la ville. Crédit photo : Claude Duchaîne, AIR IMEX (photographies aériennes)
La biodiversité du mont Royal est menacée…
Les espaces verts et naturels de la montagne subissent des pressions humaines et climatiques qui ne cessent de s’accentuer, ce qui met leur pérennité et celle des paysages en péril. Changements climatiques, espèces envahissantes, épidémies d’insectes, événements météorologiques extrêmes, requalification des grands ensembles immobiliers, augmentation massive de la fréquentation des parcs et pratiques sportives émergentes en milieux naturels ne sont que quelques-uns des enjeux qui tendent à se multiplier. La somme de ces enjeux accélère la dégradation du réseau écologique et la perte de biodiversité.
Les Amis posent des actions concrètes et soutenues pour préserver la biodiversité
L’urgence d’agir nécessite de multiplier les efforts en matière de conservation et de restauration des écosystèmes. Les Amis de la montagne ont mis sur pied les plusieurs initiatives décrites ci-dessous afin de renverser la tendance à la dégradation.
Le suivi des milieux naturels
Arpentant quotidiennement la montagne, les patrouilleurs(-euses) des milieux naturels sont les yeux et les oreilles des Amis. Ils et elles mettent à profit leurs connaissances afin d’observer les milieux naturels et d’en faire l’état, aidant ainsi à déceler rapidement les problématiques et à relayer l'information aux parties prenantes de la montagne. À chaque année, cette équipe sensibilise plus de 3 000 visiteurs aux enjeux écologiques du mont Royal, en plus de lutter activement contre la prolifération des sentiers informels.
Crédit photo: Les Amis de la montagne
Le Programme d’intendance environnementale
Depuis 2003, avec l’aide généreuse de bénévoles et de la Ville de Montréal, Les Amis poursuivent chaque année leurs efforts pour soutenir la biodiversité sur la montagne grâce à leur Programme d’intendance environnementale. Dans la dernière année, 719 personnes ont offert 1 500 heures de bénévolat pour accomplir des travaux visant à restaurer l’intégrité écologique de secteurs prioritaires. Ensemble, ils ont mis la main à la pâte pour maîtriser des plantes exotiques envahissantes, ainsi que pour planter des végétaux indigènes.
Des bénévoles qui s’affairent à contrôler les espèces exotiques envahissantes sur la montagne dans le cadre du Programme d’intendance environnemental. Crédit photo : Robyn Trudy Hertz
Les communautés de pratique avec les institutions du mont Royal et un premier projet pilote de renaturalisation des espaces verts
Depuis décembre 2020, Les Amis de la montagne organisent des communautés de pratique visant à stimuler l’engagement des institutions du mont Royal envers la protection et la mise en valeur du réseau écologique grâce à leur Projet de concertation des institutions du mont Royal. Ces rencontres réunissent des expert(e)s invité(e)s qui présentent un enjeu environnemental et échangent avec les représentant(e)s des institutions afin de stimuler leurs réflexions, de trouver des solutions communes et de créer des synergies entre eux favorisant la mise en œuvre de projets écologiques. Jusqu’à présent, la gestion de la neige, la gestion différenciée des espaces et la gestion de l’eau ont été abordés par les partenaires.
Un premier projet écologique qui découle de ces rencontres a déjà été réalisé! Le cimetière Notre-Dame-des-Neiges et l’Université de Montréal (UdeM) ont entrepris la restauration écologique d’espaces gazonnés sur leurs terrains respectifs. Ils collaborent pour optimiser la planification et la mise en œuvre du projet depuis son début. Inspiré de l’approche de gestion différenciée des espaces (GDE), le projet de restauration comprend l'aménagement de cinq surfaces (4 au cimetière et 1 à l’UdeM) sur lesquelles la tourbe est remplacée par une douzaine d’espèces végétales indigènes du mont Royal. Ce projet engendre, et continuera de le faire, des retombées positives pour la biodiversité et la communauté.
Une étudiante de l’UdeM prépare le sol avant d’y ensemencer des espèces indigènes. Crédit photo : Amélie Philibert
Des projets de science citoyenne pour faire le suivi de la biodiversité : FeederWatch et Mission monarque
Depuis 2005, Les Amis participent au projet FeederWatch qui consiste à recenser, en période hivernale, les oiseaux qui profitent des mangeoires installées sur la montagne. Avec l’aide précieuse des observateurs et observatrices bénévoles qui ont pour mission d’identifier et de dénombrer les oiseaux, nous contribuons à la recherche scientifique et à l’avancement des connaissances portant sur les variations des populations.
Les Amis offrent des sessions d’apprentissage aux personnes qui souhaitent contribuer au programme Mission monarque, une initiative conjointe de l’Insectarium de Montréal – Espace pour la vie et de l’Institut de recherche en biologie végétale. Ces formations fournissent des clés pour observer le papillon monarque et son habitat. Les intéressé(e)s sont alors bien outillé(e)s pour récolter des données portant sur la répartition et l’abondance de l’asclépiade ainsi que sur la présence du monarque sur le mont Royal, et plus largement, au Québec.
Pic chevelu. Crédit photo: Saipriya Sharma
Vers un plan de conservation fédérateur pour la montagne !
Toutes les initiatives présentées plus haut ont leur importance pour le soutien de la biodiversité, et les Amis comptent fédérer toutes les parties prenantes de la montagne à cette cause en posant un geste structurant en matière de conservation et de restauration. Dans le cadre d'un projet régional de soutien à la connectivité et la biodiversité des Montégériennes, réalisé avec la Coalition des Collines Montérégiennes, Les Amis élaborent actuellement un plan local de conservation des milieux naturels pour l’ensemble du territoire du Site patrimonial du Mont-Royal. Les Amis mettront leur rôle de mobilisateur à contribution pour assurer le succès de ce plan qui repose sur l’engagement de l'ensemble des parties prenantes de la montagne.