Les Amis de la montagne ont accueilli avec intérêt l’annonce de la requalification de la voie Camillien-Houde faite le 13 septembre 2023 par la Ville de Montréal. Avec ce grand projet de réaménagement, la Ville se fixe comme objectif de protéger les déplacements des plus vulnérables, de renforcer la biodiversité fragile du mont Royal et de mettre en valeur la montagne située en plein cœur de la métropole.
Photo @Kenan Alboshi
Les Amis de la montagne adhèrent aux objectifs de cette vision et ont hâte de prendre connaissance du projet auquel elle donnera lieu. ll s’agirait d’un geste positif pour la lutte aux changements climatiques et cohérent avec les objectifs ambitieux fixés par l'administration montréalaise en matière de transition écologique.
Déjà en 2018, Les Amis de la montagne participaient à la démarche de l’Office de consultation publique de Montréal portant sur l’avenir des voies d’accès au mont Royal. Depuis lors, l’organisme milite pour que ses recommandations soient intégrées à la Vision d’accessibilité pour le mont Royal et à tout projet de réaménagement qui en découle.
Mettant à profit leur expérience et leur connaissance intime de la montagne, Les Amis énoncent cinq conditions pour assurer le succès du réaménagement de la voie Camillien-Houde. Il s’agit d’une base sur laquelle les retombées de cette requalification, au profit de la nature et des citoyen(ne)s, pourront être évaluées.
1. Le nouveau chemin de parc doit rehausser la biodiversité du réseau écologique du Site patrimonial du mont Royal
Pour que le legs souhaité par la Ville soit pérenne, tout comme les milieux naturels qui l’entourent, la vision pour la promenade piétonne doit se fonder sur des mécanismes déployés en continu visant à assurer la gestion durable des espaces créés. Nous soumettons les recommandations suivantes:
- Faire du rehaussement de la biodiversité sur l’axe une priorité en se dotant de véritables objectifs liés à la valeur écologique des aménagements.
- Adopter une approche de gestion écologique et fonctionnelle des eaux pluviales pour ralentir les débits lors des épisodes de pluie importants.
- Attribuer les ressources nécessaires et prévoir des budgets récurrents pour l’entretien à long terme des aménagements et des espaces naturalisés (contrôle des espèces envahissantes, gestion des aléas climatiques, etc.).
2. « L'expérience montagne » offerte aux usager(-ère)s du mont Royal doit être optimisée
La vision pour Camillien-Houde doit contribuer à la protection et à la mise en valeur de la présence emblématique de la montagne, de ses paysages, de ses vues et de ses relations visuelles avec d’autres éléments distinctifs du paysage métropolitain, tel qu’énoncé dans le Plan de protection et de mise en valeur du mont Royal, l’Atlas du paysage du Mont-Royal et le Plan de conservation du Site Patrimonial du Mont-Royal. Pour ce faire, nous recommandons qu’une attention particulière soit portée aux actions suivantes:
- Mettre en valeur les vues depuis la montagne ainsi que les relations de cette dernière avec les éléments distinctifs du paysage montréalais, comme le fleuve et les collines Montérégiennes.
- Favoriser la lente ascension sinueuse et la découverte contemplative de la montagne en s’inspirant de la vision et du legs de Frederick Law Olmsted, plutôt que de l'exploit sportif.
- Mettre en valeur les éléments naturels et distinctifs de cette section du parc comme le col de Camillien-Houde, les massifs rocheux et les ruisseaux.
3. Le projet doit garantir une cohabitation des usages qui est à la fois respectueuse de la vocation du lieu et sécuritaire pour les citoyen(ne)s
L’accès au Site patrimonial du Mont-Royal et à ses milieux naturels vient avec une grande responsabilité individuelle et collective. En agrandissant le parc, on étend ses usages à de nouveaux espaces. La vision pour Camillien-Houde doit favoriser l’adoption d’une culture des lieux basée sur le respect de la vocation de conservation et de contemplation du site. Voici nos recommandations:
- Prévoir des usages compatibles avec l'esprit de découverte de la montagne et d’anticiper la cohabitation de ces usages dans des aménagements judicieux et sécuritaires.
- Assurer une cohabitation harmonieuse entre les usages en encadrant les activités autorisées dans le respect de la vocation du parc du Mont-Royal.
- Prévoir une programmation éducative et une campagne de sensibilisation visant à ce que le public s’approprie les nouveaux espaces créés et adopte des comportements écoresponsables.
- Si un espace est dédié au cyclisme, planifier les aménagements de manière à modérer la vitesse des cyclistes en descente pour assurer la sécurité des piétons, de la faune et des cyclistes eux-mêmes, par exemple par l’aménagement d’une voie sinueuse, l’utilisation de matériaux texturés, la réalisation de passages piétons surélevés et de chicanes au besoin.
4. Le projet doit être intégré à une vision globale d’accessibilité pour le Site patrimonial du mont Royal et à l’optimisation de la mobilité à l’échelle de la ville
Le mont Royal accueille des millions d’usager(-ère)s annuellement. Le site emblématique attire autant les Montréalaises et les Montréalais que les touristes qui viennent y profiter d’un contact avec la nature. Le réaménagement de Camillien-Houde est une occasion de contribuer à l’accessibilité universelle de la montagne, à sa convivialité et à la sécurité des personnes qui la fréquentent.
Pour que le projet contribue à l’atteinte de ces aspirations, il doit faire de l'accès équitable à la montagne une priorité et s’inscrire dans une vision globale d'accessibilité pour le site patrimonial, comme le recommande la Table de concertation du Mont-Royal. Ainsi, nous proposons les recommandations suivantes:
- Adopter une vision d’accessibilité pour le Site patrimonial du Mont-Royal visant à améliorer la qualité et la distribution des entrées pour répartir l'achalandage, à accélérer l’adoption de modes de transport actifs et collectifs pour diminuer considérablement la place de la voiture sur la montagne ainsi qu’à protéger, mettre en valeur et étendre les effets de la montagne sur la ville pour rehausser la biodiversité et augmenter la résilience du territoire aux changements climatiques.
- Assurer l’arrimage du projet avec les réseaux de mobilité aux échelles locale et régionale, notamment avec le réseau de mobilité douce et active du prochain Plan d’urbanisme et de mobilité de la Ville de Montréal ainsi qu’avec la trame verte et bleue du Plan métropolitain d’aménagement et de développement de la Communauté métropolitaine de Montréal.
- Offrir un accès universel, convivial et sécuritaire en toute saison, à l'intérieur du parc et entre ses différents attraits, notamment le belvédère Camillien-Houde ainsi que les secteurs de la maison Smith et du lac aux Castors.
- Bonifier l’offre de transport collectif depuis l'est de la montagne pour répondre aux besoins diversifiés des usager(-ère)s en évaluant la possibilité d’implanter des systèmes de transport alternatifs comme des navettes dédiées au site patrimonial.
- Actualiser le projet de réaménagement des stationnements de la maison Smith prévu en 2024-2026 en assurant son arrimage optimal avec les objectifs visés pour la requalification de Camillien-Houde.
- Inclure dans la planification de la requalification de Camillien-Houde l’aménagement d’un nouveau pôle d’accueil et de service dans le secteur de la maison blanche située à l’angle des avenues du Mont-Royal et du Parc.
- Prévoir l'arrimage entre le réaménagement et le réseau de sentiers existants ainsi que l’achèvement du chemin de ceinture de manière à limiter la création de sentiers informels et leurs effets négatifs sur les milieux naturels.
5. La requalification de la voie Camillien-Houde doit être un projet exemplaire qui exprime l’engagement concerté des pouvoirs publics et de la communauté
Considérant l’importance du massif du mont Royal et de ses trois sommets, le gouvernement du Québec a déclaré le Site patrimonial du Mont-Royal, un territoire de 750 ha, pour ses valeurs historique, culturelle, bâtie, naturelle et démocratique. Ce site patrimonial comprend des institutions fondatrices de Montréal, des espaces naturels et des parcs ainsi que de nombreux repères de la riche histoire des Premières Nations en matière d’intendance du territoire, dont l’héritage lui procure une valeur emblématique et identitaire.
Les caractéristiques uniques et exceptionnelles de ce site lui permettent d’aspirer à une reconnaissance au patrimoine mondial de l’UNESCO. Dans ce contexte, la vision pour le réaménagement de la voie, dont les travaux pourraient coïncider avec le 150e anniversaire du parc du Mont-Royal, doit atteindre l’exemplarité. Nous recommandons ainsi de:
- Soumettre l’opérationnalisation de la vision pour Camillien-Houde aux meilleures pratiques de concertation et d’impliquer l'ensemble des parties prenantes de la montagne, notamment les membres institutionnels et associatifs de la Table de concertation du Mont-Royal.
- S’assurer que la vision d'envergure pour le réaménagement de la voie concourt à la reconnaissance du mont Royal au patrimoine mondial de l’UNESCO à laquelle la communauté aspire collectivement.
- Déterminer les critères qui permettront d’évaluer l’atteinte des objectifs du projet relatifs à :
- la concertation des parties prenantes de la montagne dans le processus de planification;
- la protection des milieux naturels et des paysages;
- le rehaussement de l’expérience de la montagne;
- la sécurité des usager(-ère)s;
- l’accessibilité de la montagne.