Chroniques d'experts

Photo : © Mario Francoeur

Chroniques d'experts

Un nouveau plan de conservation fédérateur pour la protection du réseau écologique du mont Royal

Articles - Image d'intro

Le 4 avril dernier, Les Amis de la montagne ont dévoilé leur Plan de conservation du réseau écologique du mont Royal 2023-2027. fruit d’un vaste travail scientifique entrepris avec la Coalition des Montérégiennes.

 

Photo Sébastien Foray

Le plan quinquennal des Amis a pour objectif de rallier les instances municipales, les institutions et la société civile à la mise en œuvre d’actions concrètes favorisant la protection et la connectivité des milieux naturels et des espaces ouverts de la montagne. Il s’agit d’un premier jalon important dans une démarche concertée et itérative qui vise à renverser la tendance à la dégradation du réseau écologique. 

Des éléments de grande valeur écologique menacés…

Le vaste réseau écologique du mont Royal compte 423 hectares d’espaces verts et de milieux naturels sur une quinzaine de grandes propriétés et de parcs. Les milieux forestiers, ouverts et humides de ce réseau abritent plus de 700 espèces de plantes vasculaires, 90 essences d’arbres, et plus de 200 espèces d’oiseaux, de mammifères, d’amphibiens et de reptiles. On compte plus de 500 arbres remarquables uniquement dans les milieux boisés des parcs Thiotià:ke Otsira:kéhne et du Mont-Royal en plus d’y retrouver des espèces fauniques et floristiques en situation précaire. 

Toutefois, en raison du vaste milieu urbain qui entoure le réseau écologique et de l’affluence de millions d’usager(-ères)s annuellement, le mont Royal subit de fortes pressions anthropiques. La surfréquentation des parcs et des milieux naturels, tout comme le développement de certaines activités émergentes, nuisent à la pérennité des habitats. D’autres pressions s’additionnent à ces dernières et affectent l’intégrité des milieux naturels ; pensons aux changements climatiques et à l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.

Le temps est maintenant à l’action ! 

Pour répondre aux pressions qui sévissent sur l’ensemble du territoire de la montagne, une action ambitieuse, rapide et à la hauteur de l’urgence climatique doit être entreprise. Le Plan de conservation du réseau écologique du mont Royal 2023-2027 identifie les actions à mettre en œuvre pour conserver les milieux naturels. Au total, 63 actions ont été identifiées et chiffrées ainsi que dotées d’indicateurs de suivi. 

Le plan des Amis prévoit des mesures concrètes, dont certaines seront réalisées en collaboration avec l’appui de la Ville de Montréal, comme la poursuite des actions de contrôle des espèces envahissantes et la fermeture ciblée de sentiers informels. Il comprend des actions de mobilisation et de concertation qui visent à renforcer la capacité d’agir des parties prenantes et de la société civile sur le vaste territoire de la montagne. Ce faisant, il contribuera à mutualiser les savoirs et les ressources dans le but de rehausser la qualité des milieux naturels et des espaces verts.

Le plan de conservation voue ainsi le mont Royal à devenir un laboratoire vivant en innovation collective dédiée à la protection des patrimoines naturel, culturel et paysager en milieu urbanisé.

Consulter la Fiche synthèse intitulée Plan local de conservation de la colline du mont Royal, réalisée avec la Coalition des Montérégiennes pour connaître les actions prévues.

La Coalition des Montérégiennes

La Coalition regroupe 12 organismes de conservation qui ont décidé d’allier leurs efforts pour faire reconnaître, protéger et connecter les milieux de grande valeur écologique que sont les collines Montérégiennes, depuis les collines d’Oka jusqu’au mont Mégantic en passant par le mont Royal.

Le travail rigoureux de la Coalition et de ses membres a permis de réaliser un grand Plan régional de conservation et de connectivité des collines Montérégiennes mettant en évidence l’importance de protéger ces joyaux naturels. Les organismes de conservation évaluent à 150 M $ le budget nécessaire pour la réalisation des mesures qui y sont prévues.

Consultez le Plan régional de conservation et de connectivité des collines Montérégiennes pour connaître le portrait des collines et les actions de conservation qui doivent être menées.

Retour

Des amis, ça reste en contact!

Restez à l’affût de ce qui se passe sur le mont Royal avec notre infolettre