Photo : © Chloé Lecavalier

Les Amis de la montagne accueillent avec intérêt le projet de PUM

Montréal, le 18 juin 2024 - Les Amis de la montagne accueillent avec intérêt le projet de Plan d’urbanisme et de mobilité (PUM) rendu public le 11 juin dernier. Le chapitre sur les « territoires emblématiques », qui traite notamment du mont Royal, ainsi que plusieurs autres sections du volumineux document, offrent des prises qu'il sera pertinent d'analyser attentivement, pour nous assurer que la montagne puisse continuer de jouer son rôle prédominant au sein des milieux de vie et de la trame verte et bleue.

Les prismes d’analyse des Amis de la montagne

Sous réserve de nouveaux angles d'analyse pertinents qui pourraient émerger au fil de nos travaux, nous prévoyons nous attacher plus particulièrement aux prismes d'analyse suivants :

• Les aspects de gouvernance, de participation publique et de suivi des progrès vers l'atteinte des cibles contenues dans le PUM. En ce qui concerne plus particulièrement le mont Royal, il nous importe de retrouver dans le PUM les leviers nécessaires à une gestion intégrée et cohérente des éléments de paysage et de patrimoine (écosystèmes, eau, etc.) qui concernent plusieurs propriétaires ou administrations.

• Les mécanismes prévus pour maintenir et accroître la présence emblématique et la prédominance de la montagne, notamment en protégeant les vues vers et depuis le mont Royal. Nous porterons une attention particulière aux balises prévues pour encadrer les hauteurs et les taux d’implantation sur toute la périphérie de la montagne, ainsi que dans certains secteurs d’opportunité qui offrent des perspectives intéressantes sur le mont Royal.

• Les connexions à développer entre la montagne et la ville, ce qui inclut tout autant les potentiels de connectivité écologique à travers la trame urbaine, que les possibilités d’aménagement de promenades et d’autres écrins d’expérience sensible.

• En lien avec la mobilité depuis, vers et sur la montagne, nous nous assurerons du maintien des conditions d’expression d’une vision d’équité territoriale et d’accessibilité aux divers points d’intérêt du mont Royal.

• Les interactions entre les divers usages, le bâti et le paysage à protéger sur la montagne. À cet égard, il nous importe que toutes les parties prenantes du devenir de la montagne partagent une compréhension commune de sa « capacité limite » : limites à accueillir de nouveaux développements et limites écologiques, entre autres.

Premières impressions et attentes

Bien qu'il soit trop tôt pour nous prononcer sur la portée et l'efficacité des dispostions du projet de PUM au regard de nos attentes, certains volets présentés par les représentants de la Ville de Montréal suscitent notre curiosité et notre intérêt.

• La décision d’inclure le mont Royal au chapitre sur les « territoires emblématiques » semble en phase avec notre demande d’accorder à la montagne un positionnement et des mesures de protection dans le PUM représentatifs de son importance pour l’ensemble des Montréalais.e.s.

• Il semble y avoir un certain degré de reconnaissance des mécanismes de concertation des grands propriétaires institutionnels et des représentants de la société civile mis en place pour le Site patrimonial du Mont-Royal.

• Le projet de PUM communique une intention de bonification de l’expérience des visiteurs du mont Royal, l’amélioration de la qualité et de la distribution des entrées, l’accessibilité universelle des aménagements, et l’accent sur les modes de transport actif et collectif.

• Les ambitions concernant les milieux naturels et la biodiversité, notamment l’encadrement réglementaire et la sensibilisation, l’augmentation des superficies protégées, la végétalisation et le contrôle des espèces exotiques envahissantes, ouvrent des perspectives intéressantes pour la protection et la mise en valeur du réseau écologique de la montagne.

La consultation publique de l'OCPM : un rendez-vous à ne pas manquer !

Les Amis de la montagne invitent leurs partenaires, notamment ceux qui sont établis sur le mont Royal, à saisir l'occasion de commenter le projet de PUM. Si nos prismes d'analyse leur paraissent pertinents, qu'ils se sentent libres de les reprendre à leur compte.

La documentation relative au projet de PUM soumise à l'attention du public sur le site de l'OCPM est extrêmement volumineuse. La période de trois mois accordée pour en faire la lecture et l'analyse, en pleine saison estivale, limite l'analyse que l'on peut en faire. Les Amis travaillent présentement à élaborer une stratégie de consultation de ses partenaires, afin d'unir nos efforts d'analyse, en tenant compte de nos préoccupations communes.

Les Amis de la montagne souhaitent une fructueuse période d’analyse à leurs partenaires et les assurent de leur collaboration pour cerner et promouvoir les intérêts du mont Royal tout au long du processus de consultation entourant le PUM.

Les Amis de la montagne
Organisme à but non lucratif fondé en 1986, Les Amis de la montagne ont pour mission de protéger et de mettre en valeur le mont Royal en privilégiant l’engagement de la communauté, l’éducation à l’environnement et la promotion des intérêts de la montagne. Nos actions ont pour objectif de favoriser la prise de décisions éclairées en faveur de la pérennité du mont Royal, et d’assurer que l’intégrité de la montagne soit au cœur des discussions entourant le développement de la métropole.

Charles Bergeron
Directeur, Promotion des intérêts du mont Royal
Les Amis de la montagne
cbergeron@lemontroyal.qc.ca
(514) 843-8240, poste 204

Des amis, ça reste en contact!

Restez à l’affût de ce qui se passe sur le mont Royal avec notre infolettre