Communiqué
Pour diffusion immédiate
Le paysage humanisé : pour mieux protéger la biodiversité du mont Royal
et des collines Montérégiennes
(Montréal, le 24 mars 2025). Depuis 1986, Les Amis de la montagne œuvrent à la protection et à la mise en valeur du mont Royal en misant sur une approche concertée avec les instances municipales et provinciales, les propriétaires de grands ensembles privés et institutionnels ainsi que la communauté afin de trouver des solutions pour préserver le patrimoine collectif que constitue le mont Royal.
Les collines Montérégiennes, dont fait partie le mont Royal, sont de véritables icônes paysagères du sud du Québec et des réservoirs de biodiversité essentiels. Elles occupent une place centrale dans le quotidien de millions de Québécois et Québécoises. Cependant, elles ne sont, actuellement, que partiellement protégées par des moyens très variés et non coordonnés.
C’est dans ce contexte que, le 22 janvier 2025, les Amis de la montagne ont déposé et présenté en consultation publique, tenue par la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), un mémoire sur le projet de Paysage humanisé pour les collines Montérégiennes. Ce dossier, piloté par la CMM, concerne les collines situées sur son territoire, soit : le mont Royal, les collines d’Oka, le mont St-Bruno, le mont St-Hilaire et une partie du mont Rougemont. Par ce mémoire, les Amis de la montagne soutiennent l’engagement de la CMM dans ce projet qui vise à terme l’obtention du statut de paysage humanisé pour l’ensemble des collines Montérégiennes, un statut accordé par le gouvernement du Québec. Mentionnons que les Amis de la montagne se sont impliqués en faveur des Montérégiennes dès 2008, avec la Table de concertation du Mont-Royal et la CMM.
Un paysage humanisé vise à protéger la biodiversité d’un territoire habité où le paysage et les composantes naturelles ont été façonnés, au fil du temps, par des activités humaines en harmonie avec la nature. Ce territoire se distingue par son caractère unique, dont la préservation repose en grande partie sur la poursuite des pratiques traditionnelles qui l’ont façonné. Ces pratiques, en plus de maintenir l’équilibre écologique, contribuent à la richesse du milieu, assurant ainsi la pérennité des liens entre l’humain et son environnement.
Pour le mont Royal, actuellement site patrimonial déclaré, obtenir le statut de Paysage humanisé permettrait une meilleure prise en compte de ses composantes écologiques. Ce statut faciliterait également la connectivité entre le mont Royal d’autres îlots de milieux naturels dans l’agglomération montréalaise ainsi qu’avec les autres collines Montérégiennes. De plus, il renforcerait la collaboration avec les municipalités et organismes engagés dans sa protection. Enfin, ce statut offrirait une reconnaissance officielle et permettrait d’inclure des portions importantes du mont Royal dans l’objectif de protection de 30 % des aires naturelles visées par la CMM.
Les Amis de la montagne réaffirment leur engagement à collaborer avec l’ensemble des acteurs concernés par le mont Royal, ainsi qu’avec la CMM et la Coalition des Montérégiennes créée en 2021 pour préserver ces paysages uniques. Cette mobilisation vise à relever les défis liés à la dégradation des milieux naturels, aux changements climatiques et à l’intensification de la pression urbaine, qui menacent l’équilibre écologique de ces territoires exceptionnels.
Au printemps 2025, le dépôt par la CMM de la demande formelle auprès du Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs du Québec (MELCCFP) représentera une étape importante pour l’avancement du dossier.
-30-
Crédit photo : PixUp Montréal
Information :
Madeleine Rouleau-Dumas, agente de recherche à la promotion des intérêts du mont Royal et aux communications - Les Amis de la montagne
mrouleau@lemontroyal.qc.ca
514 843-8240, poste 206
Contact Médias :
Isabelle Bleau
Isabelle Bleau Communications
isabelle.bleau@bellnet.ca
Bur. : 514 933-2523 Cell. : 514 992-8319