Communiqués de presse

Photo : © Chloé Lecavalier

Les Amis de la montagne se réjouissent que la Ville de Montréal agrandisse et verdisse le parc du Mont-Royal

Montréal, le 13 décembre 2022 - Les Amis de la montagne se réjouissent de l’annonce par la Ville de Montréal de gestes historiques pour agrandir et reverdir le parc du Mont- Royal. Les Amis sont heureux de constater que certaines de leurs recommandations seront réalisées, telles que la réduction du nombre d’espaces de stationnement dans le secteur de la maison Smith et l’agrandissement du parc du Mont-Royal par l’intégration de trois (3) hectares de l’ancien hôpital Royal Victoria et la lutte accrue contre les plantes envahissantes. Ce sont des gestes qui démontrent l’engagement de la Ville au bénéfice de la biodiversité de notre emblématique poumon vert au cœur Montréal. Mais il faudra aussi que ces legs soient accompagnés de mécanismes déployés en continu pour assurer la gestion durable des espaces naturels de la montagne .

Chaque année, des millions de personnes fréquentent les grands espaces verdoyants et la forêt du mont Royal pour profiter des bienfaits de la nature qu’ils y trouvent. Il est cependant alarmant de constater la force dévastatrice sur la biodiversité de la montagne qu’ont certains phénomènes naturels, tels la prolifération incontrôlée d’espèces exotiques envahissantes, certains choix d’aménagement et les comportements nuisibles pour la nature. Pour que les projets annoncés par la Ville aient une incidence positive durable sur l’intégrité des milieux naturels des parcs de la montagne, il faudra attribuer les ressources nécessaires pour optimiser à long terme leur entretien et veiller à l’encadrement de leurs usages. Selon Les Amis, le soutien à la nature sur l’ensemble du réseau écologique du Site patrimonial du Mont-Royal (environ le double de la superficie des parcs de la montagne) nécessitera quant à lui l’élaboration et le déploiement en continu d’un plan de conservation avec la participation de toutes les parties prenantes établies sur le territoire.  

Les Amis de la montagne applaudissent les projets annoncés par  la Ville pour  protéger cet îlot de biodiversité. L’organisme poursuit ses efforts de mobilisation des forces vives du milieu autour d’une vision fédératrice de conservation du mont Royal et d’appui à la biodiversité qui vise à nous permettre d’agir collectivement, et de manière concertée, pour assurer le maintien de l’intégrité de ses milieux naturels pour les générations actuelles et à venir. Parallèlement, Les Amis proposent  le petit guide  des bons comportements à adopter pour soutenir la nature sur la montagne à conservation.lemontroyal.qc.ca.

 

À propos des Amis de la montagne

Organisme à but non lucratif, Les Amis de la montagne ont pour mission de protéger et mettre en valeur le mont Royal en privilégiant l’engagement de la communauté et l’éducation à l’environnement.

 

Information additionnelle


Crédit photo: Pixup

Retour

Des amis, ça reste en contact!

Restez à l’affût de ce qui se passe sur le mont Royal avec notre infolettre