Communiqués de presse

Photo : © Chloé Lecavalier

Le Prix du Mont-Royal 2024 décerné au Musée des Hospitalières de l’Hôtel-Dieu de Montréal pour son exposition Notre montagne. Mémoires du mont Royal


Communiqué
Pour diffusion immédiate


Le Prix du Mont-Royal 2024 décerné au 
Musée des Hospitalières de l’Hôtel-Dieu de Montréal 
pour son exposition Notre montagne. Mémoires du mont Royal.

 

Montréal, le 7 novembre 2024 – Chaque année depuis vingt ans, Les Amis de la montagne rendent hommage à des individus et à des institutions dont l’engagement et les gestes remarquables contribuent à la protection et à la mise en valeur du mont Royal. Ainsi, le prestigieux Prix du Mont-Royal 2024 a été remis le 6 novembre dernier au Musée des Hospitalières de l’Hôtel-Dieu de Montréal pour la qualité de son exposition Notre Montagne. Mémoires du mont Royal. Mettant en valeur l’histoire, la conservation et le développement du mont Royal, cette exposition a sensibilisé des milliers de visiteurs à l'importance de ce lieu emblématique au cœur de la communauté montréalaise.

 

L’exposition, ouverte au public jusqu’au 5 janvier 2025, retrace l’histoire écologique et culturelle du mont Royal, de ses débuts sacrés pour les Premières Nations à son statut de parc urbain emblématique. On y retrouve des artefacts, des archives et des installations visuelles qui illustrent l’importance de ce poumon vert au cœur de la ville tout en célébrant la richesse patrimoniale et la biodiversité de cette montagne. Notre Montagne. Mémoires du mont Royal offre également une réflexion sur les défis actuels de la conservation de cet espace naturel urbain.

 

En décernant le Prix du Mont-Royal au Musée des Hospitalières, Les Amis de la montagne saluent la capacité de l’exposition à sensibiliser le public aux enjeux écologiques et patrimoniaux de la montagne. « Le Musée des Hospitalières a su créer une exposition à la fois éducative et inspirante, qui renforce notre lien avec le mont Royal et nous encourage à le protéger. Ce prix souligne leur engagement à transmettre l’histoire et l’esprit de notre montagne pour les générations actuelles et futures », témoigne Julie Laurence, présidente du conseil d’administration des Amis de la montagne.

 

« Notre mont Royal est bien plus qu’une simple montagne. Il incarne l’identité de Montréal. Je salue le travail du Musée des Hospitalières de l’Hôtel-Dieu qui, grâce à son exposition, a mis en lumière l’importance du mont Royal pour la communauté montréalaise. Notre administration est résolument engagée à préserver les patrimoines naturels et bâtis du mont Royal et à poser les gestes nécessaires pour en assurer la préservation pour les générations futures », a déclaré Alex Norris, conseiller associé aux grands parcs et au Mont-Royal au sein du comité exécutif de la Ville de Montréal.

 

Situé au cœur de Montréal, dans l’aire protégée du mont Royal, le Musée des Hospitalières offre un regard sur l’histoire du premier hôpital de la ville, l’Hôtel-Dieu, ainsi que sur celle de la communauté des Religieuses Hospitalières de Saint-Joseph et leur contribution à la ville. Avec Notre Montagne. Mémoires du mont Royal, le Musée se fait le gardien d’une mémoire collective, rappelant que le mont Royal est bien plus qu’un espace naturel – c’est un patrimoine commun à préserver et à célébrer.

 

Représentant le Groupe Banque TD, qui soutient les programmes de mobilisation, d’intendance environnementale et de reconnaissance de l’engagement collectif des Amis de la montagne à titre de partenaire financier, madame Danielle Quenneville, directrice régionale de la Fondation TD des Amis de l’environnement s’est exprimée sur la cérémonie. « Depuis plus de 15 ans, la TD appuie le Prix du Mont-Royal et est fière de continuer à soutenir Les Amis de la montagne dans leurs efforts de préservation, de valorisation et de revitalisation du mont Royal. Cette année, nous souhaitons également reconnaître le Musée des Hospitalières de l’Hôtel-Dieu de Montréal pour sa remarquable exposition Notre Montagne. Mémoires du mont Royal, qui met en valeur l’histoire et la conservation de notre montagne, sensibilisant ainsi des milliers de visiteurs à son importance au cœur de la communauté montréalaise. Bravo! »


Mention d’honneur décernée à Éric Richard 
Une mention d’honneur sera décernée à Éric Richard pour sa contribution fondamentale, au cours des trois dernières décennies, à l'avancement de l’éducation à l’environnement et à la mise en valeur des patrimoines culturel et naturel du mont Royal. 

L’édition 2024 de la cérémonie de remise de Prix du Mont-Royal est financée dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal conclue entre la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec. Elle est également soutenue par le Groupe Banque TD, partenaire principal des Amis dans le cadre de La promesse TD Prêts à agir. 


À propos des Amis de la montagne 
Organisme à but non lucratif fondé en 1986, Les Amis de la montagne ont pour mission de protéger et de mettre en valeur le mont Royal en privilégiant l’engagement de la communauté, l’éducation à l’environnement, ainsi que la promotion des intérêts du mont Royal dans le but favoriser la prise de décisions éclairées en appui à la pérennité du lieu.

À propos du Musée des Hospitalières de l’Hôtel-Dieu de Montréal
Le Musée des Hospitalières a été fondé par les Religieuses Hospitalières de Saint-Joseph en 1992. Il est érigé dans l’ancien presbytère de l’ensemble conventuel des Hospitalières, situé entre la chapelle et les bâtiments de l’Hôtel-Dieu. Le projet du Musée a été pensé et soutenu par la communauté, et plus particulièrement par la fondatrice de l’institution, S. Thérèse Payer, afin de donner accès aux Montréalais et aux Montréalaises à l’impressionnante collection des Hospitalières.


- 30 –

Sur la photo : (de gauche à droite) : Hélène Panaïoti, Directrice générale par intérim des Amis de la montagne; Éric Richard, Mention d'honneur; Paul Labonne, Directeur général du Musée des Hospitalières, Récipiendaire du prix du Mont-Royal - Julie Laurence, Présidente du Conseil d'administration des Amis de la montagne - Alex Norris, Conseiller associé aux grands parcs et au Mont-Royal au sein du comité exécutif de la Ville de Montréal

Crédit photo : Les Amis de la montagne

 

Information :                                                                    Contact Médias :
Clara Bich, cheffe communications et marketing               Isabelle Bleau
Les Amis de la montagne                                                   Isabelle Bleau Communications
cbich@lemontroyal.qc.ca                                                   isabelle.bleau@bellnet.ca
514 843-8240, poste 207                                                   Bur. : 514 933-2523 Cell. : 514 992-8319


                    
 

Retour

Des amis, ça reste en contact!

Restez à l’affût de ce qui se passe sur le mont Royal avec notre infolettre