Les nouvelles du mont Royal

Photo : © Mario Francoeur

Les nouvelles du mont Royal

Gala des Prix de la conservation Nature sauvage: la Coalition des Montérégiennes recompensée!

En septembre 2021, les organismes de conservation des collines montérégiennes - qui composent l’entité géologique s’étendant d’Oka au Mont-Mégantic, en plus du mont Rigaud - se regroupent afin de porter à un niveau supérieur les efforts de protection de ces riches territoires du sud du Québec.

En avril 2023, chaque organisme dévoilait un plan de conservation pour sa colline, en plus d’un grand plan régional de conservation et de connectivité. Les objectifs derrière ce vaste effort scientifique allaient comme suit:

  • Rassembler les 150 M$ nécessaires pour mettre en oeuvre les plans de conservation;
  • Rallier encore plus d’acteurs autour de ce mouvement;
  • Adopter des mesures réglementaires favorables à la conservation;
  • Inviter la population à agir concrètement pour protéger les collines.

Et voilà qu’en avril 2024, la Coalition reçoit un prix couronnant sa vision et sa démarche, laquelle est coordonnée par Sylvie Guilbault, anciennement directrice générale des Amis de la montagne.

Une « tape dans le dos » pour poursuivre les efforts

Chez Les Amis de la montagne comme pour les autres organismes membres, ce prix est un encouragement à poursuivre nos efforts sur le terrain, par exemple:

  • contrôler les espèces exotiques envahissantes, 
  • de sensibiliser les randonneurs aux pratiques d’écoresponsabilité, ou
  • de monitorer la santé de certains milieux sensibles.

Mais aussi, ce prix nous encourage à maintenir nos efforts concertés auprès de nos partenaires publics, institutionnels et privés. La collaboration avec ces derniers est essentielle afin de pouvoir compter sur le financement et le support nécessaires à la mise en oeuvre des actions de conservation sur l’ensemble de la montagne.

Des plans et stratégies de nos gouvernements à surveiller

En 2024, le gouvernement du Québec devrait dévoiler le Plan nature 2030, alors que le gouvernement du Canada devrait adopter sa Stratégie nationale 2030 pour la biodiversité.

Les Amis espèrent que ces plans, en plus des initiatives des propriétaires privés, permettront de faire progresser la protection des milieux naturels face aux pressions anthropiques et climatiques - pour ne nommer que celles-ci - qui se font de plus en plus sentir dans nos forêts, nos boisés et nos parcs urbains du sud du Québec. 

Restez au courant!

  • Abonnez-vous à la page LinkedIn de la Coalition pour rester au courant des progrès accompli.
  • Suivez le Réseau de milieux naturels protégés, qui organisait l’événement lors duquel la Coalition a été récompensée, pour un regard global sur les projets et actualités de l’écosystème de la conservation au Québec.
  • Abonnez-vous aux infolettres respectives des membres de la Coalition.

Enfin, pour les Montréalais et Montréalaises épris du mont Royal, quoi de mieux que de démontrer votre soutien à notre précieuse montagne en faisant un don aux Amis? ♥

Retour

Des amis, ça reste en contact!

Restez à l’affût de ce qui se passe sur le mont Royal avec notre infolettre