Les nouvelles du mont Royal

Photo : © Mario Francoeur

Les nouvelles du mont Royal

Plus de 15 ans de soutien du Groupe Banque TD aux Amis de la montagne: échange avec un partenaire engagé

Depuis 2005, le Groupe Banque TD appuie Les Amis de la montagne par le soutien à plusieurs programmes. Au cours des dernières années, la TD a concentré son soutien à la mobilisation des citoyens pour réaliser des actions environnementales. 

Afin de souligner ce partenariat inscrit dans la longévité, Hélène Panaïoti, directrice générale des Amis de la montagne, et Eric Guay, vice-président associé au Québec et président du comité consultatif de la Fondation TD des Amis de l’environnement, ont pris un moment pour s’entretenir au sujet des motivations de TD à s’engager pour l’environnement; sur les moments forts de la collaboration entre les deux organisations; et sur la place du mont Royal dans le coeur des Montréalaises et des Montréalais..

Hélène Panaïoti : Eric, ça fait plus de 15 ans sans interruption que le partenariat entre le Groupe Banque TD et Les Amis de la montagne se développe. Qu’est-ce qui inspire la TD à soutenir notre organisme dans son travail de conservation de la nature sur le mont Royal, au cœur de Montréal?

Eric Guay : Merci Hélène. Depuis 2005, TD a toujours entretenu une très belle relation avec Les Amis de la montagne à travers différents programmes, y compris des journées de plantation d’arbres, des activités environnementales avec des bénévoles, et la cérémonie de remise du Prix du Mont Royal. À la Fondation TD des Amis de l’environnement, nous avons toujours été fiers de soutenir les initiatives de conservation des Amis. Ce qui nous rejoint, c’est que votre vision et votre mission placent toujours le citoyen et les Montréalais au cœur des programmes d'intendance environnementale.  

Hélène : Effectivement, le citoyen est au centre de toutes nos actions. La philosophie des Amis de la montagne, c'est qu'en s'impliquant dans la protection du mont Royal, le citoyen connaît mieux les enjeux de sa sauvegarde, comprend mieux ses besoins, et régit son comportement pour pouvoir mieux soutenir ses milieux naturels. En participant à nos programmes d'actions environnementales et d’éducation, la communauté s’approprie la responsabilité de l'avenir durable de la montagne. Et ce sont des programmes que nous voulons développer encore, afin d’agir pour la santé de l’ensemble du réseau écologique du mont Royal. Celui-ci s’entend bien au-delà du parc du Mont-Royal, dans les cimetières, les campus universitaires et d’autres vastes terrains de la montagne. Le plan est de mettre à contribution une importante cohorte de citoyens bénévoles qui ferait de l’intendance environnementale sur tout le territoire, avec la collaboration des grandes organisations établies sur la montagne... C'est le rêve que nous avons pour l'avenir.

Parlons des valeurs que partagent TD et Les Amis, et de nos priorités communes. Pouvez-vous nous parler des valeurs fondamentales qui vous permettent de faire des choix d'appui à la communauté, à la société canadienne. Et puis, pourquoi Les Amis de la montagne dans ce contexte-là?

Eric : En tant qu'institution financière, nous savons que nous avons  un rôle important à jouer, et nous souhaitons avoir un impact positif dans les communautés que nous soutenons . Nous avons lancé en 2018 la plateforme de philanthropie corporative La promesse TD Prêts à agir qui vise un avenir plus inclusif et durable. Les actions sont prises en ce sens, et prennent en compte quatre vecteurs de changement: planète dynamique, sécurité financière, collectivités inclusives, et meilleure santé. Depuis 2019, c'est à travers cette plateforme que nous soutenons le programme d'intendance et d'engagement citoyen sur le mont Royal.

Hélène : Avez-vous quelques moments forts ou des réalisations dont vous êtes particulièrement fiers en lien avec votre engagement auprès des Amis de la montagne pour la protection du mont Royal à partager avec nous?

Eric : Il y en a plusieurs! Nous sommes fiers de voir que des personnes qui ont travaillé fort à la protection de la montagne soient reconnus… Nous pensons par exemple au plus récent lauréat du Prix du Mont-Royal, Monsieur Peter Howlett. Nous remarquons qu’il y a beaucoup de gens extrêmement engagés aux Amis de la montagne. Je suis également fier de voir l'engagement de mes collègues de la TD. Le programme des Journées des arbres TD est d’ailleurs une activité phare pour nous chaque année. Je peux vous dire que les premières questions que nous recevions à l’interne après la pandémie tournaient autour de cette journée : quand seront les prochaines Journées des arbres? C'était vraiment une activité à laquelle les gens se sentaient très attachés. Alors ça, pour moi, c'est une belle réalisation. 

Hélène : Qu'est ce que les Journées des arbres TD apportent à votre personnel?

Eric : C'est un programme qui prend place partout au Canada. Sur le mont Royal, nous pouvons parfois avoir jusqu'à 300 collègues qui se présentent pour cette journée. Ce qui les attire, c'est de sentir qu'ils font une différence et qu'ils participent à la réalisation de nos objectifs, et créent ainsi un environnement qui est beaucoup plus sain, mais aussi équitable pour nos communautés. Et ce n’est pas juste une activité entre collègues TD : les gens amènent leur famille, leurs amis, leurs jeunes enfants. Nous sommes capables de sensibiliser beaucoup plus de gens. 

Hélène : En effet, c'est devenu une tradition avec des gens de tous les âges. Les Journées des arbres TD sont extrêmement positives, à un point tel que Les Amis se sont inspirés de cette journée pour lancer, il y a deux ans, un volet « responsabilité sociale d'entreprise » (RSE) de notre Programme d'intendance environnementale. Nous offrons chaque année à un nombre limité d’organisations, en reconnaissance de leur don aux Amis, de mettre à contribution leurs équipes pendant une journée de bénévolat sur le mont Royal, soit pour planter des arbres et arbustes, soit pour participer à la maîtrise d'espèces envahissantes. Cette année, nous avons accueilli huit groupes, et les participants adorent ça. 

Trouvez-vous que ce type d’activité développe la sensibilisation de vos collaborateurs aux enjeux environnementaux et aux gestes à poser pour l’environnement?

Eric : Oui, en participant à ces activités, ça les amène eux, leur famille, leurs enfants, à comprendre que planter des arbres, c'est important pour eux, pour la communauté. Il y a également un volet éducatif. On en apprend tellement sur les différentes espèces et sur l’impact positif des plantations.

Hélène : C'est très intéressant. Chaque grande institution fait ses choix en termes d'appui à certains enjeux, et je sais que ça fait longtemps que le Groupe Banque TD a choisi l'environnement comme étant une de ces causes de choix. 

À cet égard, la TD a-t-elle toujours l’objectif de planter 1 million d'arbres?

Eric : Oui, c’est l’objectif que nous poursuivons d’ici 2030. 

Hélène : C’est très bien, et nous y contribuons sur le mont Royal! 

Si on retourne brièvement en arrière, le partenariat entre le groupe Banque TD et Les Amis a beaucoup évolué au fil des années ?

Eric : En effet, depuis 2005, le Groupe Banque TD appuie des activités mises en œuvre par Les Amis de la montagne. Mais c’est depuis 2019, à la suite du lancement de notre plateforme de responsabilité corporative La promesse TD Prêt à agir, que nous avons établi avec vous un partenariat pluriannuel pour vraiment nous ancrer dans nos engagements et soutenir la mission des Amis de la montagne. 

Hélène : Nous vous en remercions! Cette approche de soutien à long terme est extrêmement structurante pour nous, car elle nous permet de planifier avec confiance le développement de nos programmes sur un horizon plus long, avec des impacts plus importants. Avec votre appui sur une base triennale, nous pouvons avoir les moyens de nos ambitions. 

Et pour le mot de la fin?

Eric : Ces réalisations n'auraient pas été possibles sans la vision, la créativité et l'engagement de toutes les personnes impliquées de près ou de loin avec Les Amis de la montagne pour la protection et la conservation du mont Royal. Vos objectifs et vos actions permettent de bâtir une communauté qui est plus forte et plus résiliente, tout en améliorant cet espace vert exceptionnel. Je crois que nous devons nous considérer chanceux d'avoir une telle montagne dans la belle ville de Montréal, et accessible à tous. Le mont Royal a une place importante au cœur des Montréalaises et des Montréalais, des employés de la TD, mais aussi des visiteurs qui viennent de l'extérieur de Montréal. Le mont Royal, c'est un incontournable, tout simplement. 

Nous sommes fiers de soutenir les objectifs des Amis de la montagne et nous souhaitons continuer cette belle collaboration en regardant toujours comment nous pourrions l'amener à un autre niveau afin d’avoir un impact encore plus important dans nos communautés.

Hélène : Merci infiniment Eric et merci au Groupe Banque TD. Pour conclure sur une belle nouvelle : le parc du Mont Royal va fêter ses 150 ans en 2026 et nous travaillons déjà sur la programmation. 

La fréquentation du mont Royal est à l’image de la communauté montréalaise. Nous n’avons qu’à nous promener le dimanche autour du lac aux Castors pour le voir! Nous souhaitons travailler sur la diversification de la participation citoyenne à nos programmes. C'est naturel pour celles et ceux qui sont nés à Montréal, qui connaissent la montagne depuis qu'ils sont petits et qui ont une certaine stabilité de participer à nos programmes de bénévolat dont les retombées en matière de bien-être sont connues. Nous aimerions développer la place des nouveaux arrivants dans nos programmes d’action bénévole, parce qu’ils sont aussi les futurs protecteurs de la montagne. 

Nous avons hâte de pouvoir vous accueillir à nouveau sur la montagne, vous et votre équipe. À bientôt!

 

Retour

Des amis, ça reste en contact!

Restez à l’affût de ce qui se passe sur le mont Royal avec notre infolettre