« Faut-il choisir entre densification et vue sur la montagne? »
Tel est le titre de l’article de La Presse qui résume la position des Amis de la montagne, publié à la suite de la consultation publique au sujet du projet d’agrandissement du 1500, avenue McGill College qui s’est déroulée le 24 janvier dernier.
Aujourd’hui, la réponse à cette question semble considérer la densification comme un remède universel aux enjeux territoriaux complexes auxquels Montréal et sa région métropolitaine sont confrontés. Si la densification de la métropole est nécessaire, du point de vue de l'administration municipale, notamment pour répondre aux besoins de logements, il ne faut pas croire que cela doit inéluctablement se faire au détriment d'éléments qui font la qualité et l'unicité de notre environnement urbain.
Pour Les Amis, concilier la densification et la protection des vues du mont Royal est possible, à certaines conditions qui reposent entre les mains des décideurs.
La protection des vues du mont Royal et sa prédominance dans le paysage montréalais fait déjà consensus en plus d’être reconnue au Plan d’urbanisme de la Ville de Montréal. Toutefois, en pratique, la protection des vues n’est pas suffisamment respectée. Cette dernière doit devenir une priorité dans les outils de planification du territoire à plusieurs échelles. Le Plan métropolitain d’aménagement et de développement de la Communauté métropolitaine de Montréal et le Plan d’urbanisme et de mobilité de la Ville de Montréal, tous deux en cours de révision, doivent affirmer l’importance des vues vers et depuis le mont Royal et faire en sorte que la protection de ces dernières guide la prise de décision liée à la densification du territoire.
De plus, des outils de mise en œuvre bonifiés doivent traduire les principes de protection concrètement et avec plus de fermeté. La production d’analyses d’impact portant sur les vues du mont Royal devrait être systématisée pour les projets importants de construction au centre-ville. Ces analyses devraient être rendues publiques lors de toutes les consultations publiques. Il ne suffit pas d’affirmer qu’il n’y a pas d’impact, il faut le démontrer. Les outils d’urbanisme, comme le Document complémentaire, devraient également intégrer des critères plus explicites et plus fermes concernant la protection des paysages, de la silhouette de la montagne et des vues entre le mont Royal et le fleuve.
Plutôt que de choisir entre densification et vue sur la montagne, Les Amis suggèrent une approche plus nuancée selon laquelle il faut un meilleur dosage de la densification en limitant la compaction du tissu urbain afin de préserver les vues sur la montagne et en se dotant d’outils de protection efficaces.
Le cas du projet d’agrandissement du 1500, avenue McGill College
Situé à l’angle des rues Sainte-Catherine et McGill College, le projet d’agrandissement de la Place Montréal Trust prévoit la construction de treize nouveaux étages directement au-dessus du basilaire existant.
Les Amis s’étonnent que pour un site aussi prestigieux que l’avenue McGill College, la question de sa relation au mont Royal n'ait pas été évoquée dans la documentation de l’arrondissement sur le projet d'agrandissement. En effet, ni le sommaire décisionnel de la Ville de Montréal, ni le rapport du comité consultatif en urbanisme, ne considèrent l’impact du bâtiment projeté sur le paysage de l’avenue McGill College, ni son impact sur les vues vers et depuis le mont Royal. Ainsi Les Amis se questionnent sérieusement au sujet des paramètres d’intégration architecturale et urbaine qui ont été considérés pour ce projet. Cette omission nous pousse à craindre que la combinaison de la hauteur proposée et l’absence d’une marge latérale suffisante le long de l’avenue McGill College, puissent avoir comme effet d’amputer le cadre de la vue saisissante qui est offerte depuis l'Esplanade Ville Marie.
Photo: La vue depuis l'Esplanade Ville Marie est une fenêtre sur l’identité montréalaise de laquelle il est possible d’observer les caractéristiques culturelles et naturelles exceptionnelles du mont Royal. En 2022, à l’initiative d’Ivanhoé Cambridge, la perspective visuelle a été soulignée par l’Anneau, une installation artistique faite sur mesure pour l'Esplanade Place Ville Marie, conçue par le créateur québécois de renommée internationale Claude Cormier. Crédit: JF Savaria - Tourisme Montréal
Lors de la consultation publique, nous n’avons pu que constater les déficiences de ce processus minimal de consultation et la faiblesse de la documentation fournie pour un projet aussi stratégique. Nous avons particulièrement insisté sur l’importance d'effectuer et de rendre publique une étude d’impact portant sur les vues vers et depuis le mont Royal.
À ce jour, nous estimons qu’il existe toujours un flou quant à l’impact réel du projet sur les vues vers et depuis la montagne et nous demandons à l’arrondissement de faire montre de plus de transparence.
Autrement, l’agrandissement de la Place Montréal Trust risque de s’inscrire en continuité d’une lignée de projets accentuant la problématique de perte des vues sur le mont Royal.
C’est pourquoi, à quelques mois des consultations publiques portant sur les principaux outils de planification de la région métropolitaine de Montréal, Les Amis de la montagne comptent bien multiplier leurs efforts de représentation pour que la protection des vues sur le mont Royal devienne une priorité dans le processus décisionnel.
Consultez notre commentaire intégral portant sur le 1500, avenue McGill College.
Photo: JF Savaria - Tourisme Montréal