À titre de défenseurs du mont Royal, nous investissons nos efforts dans les domaines suivants:
- la requalification optimale de bâtiments et de sites emblématiques situés sur le mont Royal;
- la protection de la montagne et de sa présence emblématique dans la ville au moyen de décisions éclairées en matière de développement urbain;
- la gestion efficace du parc, notamment en ce qui a trait à ses usages et au maintien de sa biodiversité exceptionnelle;
- la gouvernance éclairée du site patrimonial du mont Royal et l’éventuelle reconnaissance du territoire de la montagne dans son ensemble à titre de site du patrimoine mondial de l’UNESCO;
- l’engagement de la communauté et la participation citoyenne.
Photo © Jean-Claude Charron
Photo © Les amis de la montagne
Rôle-conseil
Les amis de la montagne sont souvent appelés à passer en revue des propositions ou des projets ayant un impact sur la montagne, ou encore à prendre part à leur élaboration. Reconnue pour son expertise, notre organisation s’avère ainsi une source réputée de conseils et de renseignement.
Table de concertation du Mont-Royal
Les amis de la montagne occupent un rôle premier à la Table de concertation du Mont-Royal (TCMR). Créée en 2005, la TCMR rassemble les représentants des universités, des hôpitaux, des organisations religieuses et des cimetières établis sur la montagne ainsi que des organismes voués à la protection du patrimoine et de l’environnement. La TCMR constitue un forum important pour la mobilisation d’acteurs clés autour d’une gestion et d’un développement harmonieux de la montagne. Les entités municipales et ministérielles responsables d’administrer le parc et le site patrimonial du Mont-Royal participent aussi aux rencontres de la TCMR à titre d’observateurs.
Par notre connaissance intime de la réalité du mont Royal sur le terrain et des défis liés à sa protection, Les amis apportent une riche contribution aux échanges de la TCMR qui permettent de formuler des consensus à l’intention de la Ville de Montréal relativement à l'accessibilité, la conservation environnementale, la gestion, la protection et la mise en valeur du parc comme du territoire du mont Royal.
Pour plus de renseignements sur la TCMR et les consensus, visitez Bureau du Mont Royal.
Usage du parc
Les amis de la montagne établissent un dialogue ouvert avec la Ville de Montréal et d’autres associations quant à l’usage des espaces publics sur le mont Royal. Nous participons à l’évaluation des propositions pour la tenue de grands événements dans le parc du Mont-Royal et formulons des recommandations. Nos rapports abordent les impacts éventuels de tels événements sur les milieux naturels du parc, l’expérience des visiteurs et l’accessibilité au territoire.
Tel que dicté par notre mission, nous passons au peigne fin les projets pouvant avoir des impacts sur le parc et ses installations, tout en participant aux consultations publiques portant sur de tels sujets.
Avancement des connaissances
Les amis de la montagne siègent à des comités consultatifs, scientifiques ou de recherche d’institutions universitaires et d’organismes. À ce titre, nous faisons valoir les intérêts de la montagne tout en contribuant à l’avancement des connaissances en éducation, médiation culturelle, sauvegarde de l’environnement et en protection du patrimoine paysager, pour n’en nommer que quelques-uns.