Nous avons saisi l’occasion offerte par l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) pour émettre des recommandations visant à ce que le mont Royal soit considéré comme un élément structurant pour la planification de notre ville.
La Ville de Montréal a amorcé, par le biais de l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM), une grande conversation avec la population. Elle a présenté son Projet de Ville : vers un plan d'urbanisme et de mobilité, l'étape préliminaire à l'élaboration du Plan d'urbanisme et de mobilité qui planifiera l'avenir de la Ville de Montréal jusqu'en 2050. Les Amis de la montagne ont saisi l’occasion offerte par l’OCPM pour émettre 31 recommandations visant à ce que le mont Royal soit considéré comme un élément structurant pour la planification de notre ville.
Le projet de Ville donne des lignes directrices qui permettront de répondre à de nombreux enjeux urbains. Il définit la vision et les chemins de transition à emprunter pour aménager le territoire et façonner la mobilité dans un contexte de transition écologique. Sa réalisation influencera, sans doute, la façon de vivre sur le territoire montréalais aux échelles de la métropole, du quartier, des bâtiments et de l’humain.
Étant donné la place centrale qu’a toujours occupé le mont Royal dans le développement de notre ville, nous croyons que la montagne doit être présentée comme un élément distinctif et structurant de la métropole – un élément qui a non seulement de l’importance pour l’attractivité et la diversité de son centre-ville, mais aussi pour l’ensemble du territoire métropolitain, aux plans de ses formes urbaines, de son aménagement paysager, de son architecture, de sa culture et de son réseau de parcs et de milieux naturels.
Pour découvrir les recommandations des Amis, consultez notre mémoire.