Publications

Vers une gestion différenciée des espaces gazonnés sur les propriétés institutionnelles du mont Royal

Les Rencontres des grands propriétaires institutionnels du mont Royal sur la gestion écologique de leurs propriétés, organisées par les Amis de la montagne, ont permis l’émergence d’un projet collaboratif entre le cimetière Notre-Dame-des-Neiges (NDN) et l’Université de Montréal (UdeM). 

Depuis l’été dernier, les deux institutions tentent d’effectuer un changement de paradigme dans l'aménagement et l’entretien de leurs espaces extérieurs par la mise en œuvre conjointe d’un projet de restauration écologique sur leurs terrains respectifs. Elles s’inspirent de l’approche de gestion différenciée des espaces (GDE) afin de transformer des sites en faveur de la biodiversité. Pour ce faire, sur de petits espaces, elles ont remplacé le gazon par des espèces végétales indigènes et diversifiées. Les deux partenaires prévoient étendre cette pratique à une plus grande superficie de terrain dans les années à venir. 

Consulter notre fiche de projet pour connaître les détails de l’initiative de restauration écologique et en savoir davantage sur la gestion différenciée des espaces gazonnés. 

Dans la foulée, les Amis ont organisé une communauté de pratique* qui abordait la GDE. L’ensemble des partenaires institutionnels se sont réunis le 12 octobre 2021 avec des experts, des représentants du milieu associatif et des représentants de  la Ville de Montréal pour échanger sur la mise en œuvre de la GDE sur leur propriété. Les discussions de groupe ont été alimentées par les conférences de Jean-Jacques Lincourt, spécialiste de l’horticulture et de la gestion des espaces verts, et d’Alexandre Beaudoin, conseiller en biodiversité à l’Université de Montréal.

Consultez le rapport pour avoir accès à plusieurs ressources sur la GDE, lire les propos de nos deux conférenciers et connaître les détails des discussions.

*Les communautés de pratiques découlent des Rencontres des grands propriétaires institutionnels du mont Royal initiées en décembre 2020 par Les Amis de la montagne. Ces rencontres consistent à réunir les représentants des institutions sises sur la montagne dans le but de créer des partenariats et de favoriser la prise de décision éclairée en faveur d’actions écoresponsables sur leurs propriétés. Ensemble, ces décideurs locaux souhaitent contribuer au maintien de l’intégrité des écosystèmes naturels et au maintien de la biodiversité, ainsi qu’ à la mise en valeur des patrimoines naturel et culturel du mont Royal.


 
Retour à la liste des nouvelles

Des amis, ça reste en contact!

Restez à l’affût de ce qui se passe sur le mont Royal avec notre infolettre