Les Amis de la montagne ont une mission bien spéciale qui se situe au carrefour de l’environnement, de l’éducation, de la culture et du communautaire.
Camille Saade-Traboulsi, cheffe, développement philanthropique et partenariats, explique l’importance des dons pour un organisme sans but lucratif comme Les Amis de la montagne.
Photos: Claude Morin - Frédérique Ménard-Aubin - Éric Gagnon - Kayla Nickson
Votre don en soutien à la protection du mont Royal - et bien plus!
Chez Les Amis de la montagne, nous avons pour objectif de protéger et mettre en valeur le mont Royal, véritable poumon vert de Montréal, en privilégiant:
- l’engagement de la communauté, à travers des programmes de conservation des milieux naturels et d’éducation à l’environnement; et
- la promotion des intérêts de la montagne afin de favoriser la prise de décisions éclairées en appui à la pérennité du lieu.
Autrement dit, notre organisme joue un important rôle de mobilisation, travaillant avec les citoyens et citoyennes et les organisations établies sur la montagne. Plus que jamais, nous nous devons de sauvegarder l’intégrité du mont Royal et de renverser la tendance à la dégradation de ses milieux naturels.
Notre organisme joue également un rôle de sensibilisation, par l’intermédiaire des activités d’éducation à l’environnement et des activités récréatives de plein air que nous opérons, autant pour les individus et les familles que les groupes scolaires.
Les Amis œuvrent pour que les Montréalaises et Montréalais, petits et grands, doivent être connectés à la nature au cœur de la ville et se sentir responsables de la santé de la montagne, pour les générations actuelles et futures.
Les Amis: un organisme à but non lucratif et organisme de bienfaisance
Les Amis de montagne sont un organisme à but non lucratif (OBNL); tous les bénéfices réalisés reviennent à la mission de notre organisme.
Nous sommes également un organisme de bienfaisance enregistré, ce qui signifie que nous pouvons recevoir des dons à notre mission, mais surtout, émettre des reçus à des fins d’impôts à nos donateurs et donatrices.
Les Amis en chiffres
|
---|
Les dons, essentiels au maintien de nos programmes
Saviez-vous que, bien que nous agissions sur des parcs publics, nous sommes tout à fait indépendants? Nous comptons sur le soutien de dons, commandites et subventions diverses pour pouvoir réaliser notre mission.
Voici le détail de nos revenus en 2022-2023:
- 53% d’autofinancement
- Revenus générés par des services comme le Café des Amis, les boutiques et les activités de plein air, dont les bénéfices nets sont réinvestis dans la mission des Amis
- 10% de subventions publiques
- Appuis en vertu des programmes de la Ville de Montréal, du Gouvernement du Canada et du Gouvernement du Québec
- 16% de dons et commandites
- 21% d’autres contributions
- Remboursements fiscaux, revenus d’intérêts, frais de gestion et autres transactions intersociétés
À quoi servent les dons faits aux Amis de la montagne?
Grâce au soutien de nos donateurs, voici un aperçu de ce que nous avons pu réaliser en 2022-2023.
- 4685 personnes sensibilisées sur le terrain à la préservation de l’environnement grâce à nos patrouilleurs des milieux naturels et nos kiosques Question de conservation
- 1430 végétaux plantés sur la montagne
- 13 188 m2 de milieux forestiers où les espèces envahissantes ont été maîtrisées
- 9 000 jeunes ont profité d’activités éducatives et de plein air
- Le Plan de conservation du réseau écologique du mont Royal 2023-2027, identifiant des actions concrètes à mettre en oeuvre afin de conserver les milieux naturels de la montagne pour les générations actuelles et futures
- Et bien plus!
Lisez le détail de nos actions dans notre rapport d’impact 2022-2023!
Vous voulez soutenir financièrement notre mission?
Merci à tous les Amis et Amies de la montagne qui choisissent de donner de leur temps et de soutenir financièrement nos actions! Nous avons besoin de vous pour d’ici fin avril 2024 pour atteindre notre objectif de 205 000$.