Montréal, le 17 mai 2023 - Depuis plus de 35 ans, les Amis de la montagne et la Ville de Montréal ont établi un partenariat qui assure la mise en œuvre de programmes éducatifs, de conservation et d’intendance environnementale dans le parc du Mont-Royal. Les Amis de la montagne sont donc heureux d’annoncer que la Ville de Montréal renouvelle son engagement financier, à hauteur de plus d’un million de dollars sur trois ans, afin que notre organisation continue d’offrir à l’ensemble de la population un environnement naturel de qualité répondant aux besoins locaux et touristiques.
Ce partenariat prend la forme d'une contribution financière, mais aussi de prêts de locaux pour accueillir le personnel des Amis de la montagne, héberger les activités et accueillir la communauté. Cela permet aussi aux Amis de perpétuer leur engagement envers la promotion et la mise en valeur de la biodiversité, des espaces verts ainsi que la gestion et le développement du patrimoine naturel du parc du Mont-Royal. Les Amis de la montagne constituent un partenaire essentiel dans la mise en action du Plan climat de la Ville et dans la mise en valeur des composantes identitaires du mont Royal.
« Le partenariat Ville de Montréal–Amis présente une occasion exceptionnelle de mutualiser les expertises et les capacités d’agir complémentaires de chacun, dans l’esprit de notre mission commune de service aux citoyens. Les retombées de notre collaboration de longue date continueront de profiter à l’ensemble de la population montréalaise qui fréquente la montagne, a déclaré Hélène Panaïoti, directrice générale des Amis de la montagne. Nous sommes heureux de poursuivre dans cette lignée afin de faire du mont Royal un lieu toujours plus en santé, accueillant et inclusif ».
« Le mont Royal est un joyau qui fait la renommée de notre métropole. Véritable poumon vert au cœur de Montréal, la Montagne attire des gens de partout. Cette popularité amène toutefois son lot de défis, notamment en matière de conservation et de protection de la faune et de la flore. C’est pourquoi la Ville de Montréal est fière de soutenir, depuis plus de 35 ans, le partenariat avec Les Amis de la montagne. Grâce à des programmes éducatifs et à des initiatives de conservation et de protection du patrimoine naturel et bâti de la Montagne, l’organisme contribue au rayonnement et à la prospérité du mont Royal, dont il faut prendre soin », a ajouté Caroline Bourgeois, responsable des grands parcs, du mont Royal, des sports et des loisirs, d’Espace pour la vie, du parc Jean-Drapeau et de l’Est de Montréal au comité exécutif de la Ville de Montréal.
Les Amis de la montagne
Fondé en 1986, l’organisme à but non lucratif Les Amis de la montagne a pour mission de protéger et de mettre en valeur le mont Royal en privilégiant l’engagement de la communauté, l’éducation à l’environnement et la promotion des intérêts de la montagne. Nos actions ont pour objectif de favoriser la prise de décisions éclairées en faveur de la pérennité du mont Royal et d’assurer que la protection de la montagne dans son ensemble soit au cœur des discussions entourant le développement de la métropole.
Le parc du Mont-Royal et le parc Tiohtià:ke Otsira'kéhne
Le parc du Mont-Royal et le parc Tiohtià:ke Otsira'kéhne sont des lieux emblématiques faisant partie du site patrimonial déclaré du Mont-Royal. Les activités et les services qui y sont offerts contribuent au rayonnement des patrimoines naturel et culturel de la montagne.
-30-
Renseignements :
Anaïs Légaré Morasse
Les Amis de la montagne
almorasse@lemontroyal.qc.ca
514 843-8240, poste 241