La montagne : un environnement plein de vie!
Le territoire du mont Royal comprend de nombreux espaces verts constitués de trois sommets, plusieurs parcs, des cimetières, et de grandes propriétés institutionnelles. Cette grande étendue de 10 km2 foisonne de plantes et de vie animale surtout en ce qui a trait au parc du Mont-Royal qui se compose de forêts, de marécages et de clairières.Le mont Royal, c’est :
- plus de 700 espèces de plantes vasculaires, dont certaines rares et menacées, dans les milieux naturels
- plus de 90 espèces d’arbres
- plus de 180 espèces d’oiseaux
- près de 20 espèces de mammifères
- deux espèces d’amphibiens
- deux espèces de reptiles
- des milliers d’insectes tous plus différents les uns que les autres.
Faune
Il y a bien peu d’endroits à Montréal où l’on retrouve une faune aussi diversifiée qu’au Mont-Royal. Le parc du Mont-Royal en particulier abrite de nombreux mammifères ainsi qu’une multitude d’oiseaux.Les mammifères, amphibiens et reptiles du mont Royal
De nombreux petits mammifères, amphibiens et reptiles ont élu domicile sur le mont Royal grâce à la richesse de la biodiversité qui s’y trouve. Au détour d’un sentier, vous pourrez probablement observer un raton-laveur ou l’un des nombreux écureuils du parc se balançant d’arbre en arbre, ou croiser un renard roux qui se prélasse dans l’un des cimetières. Plus sensibles aux dérangements, les amphibiens et reptiles se cachent dans les endroits moins fréquentés, à l’abri des regards.
Évidemment, leur cohabitation avec les résidents et les usagers du parc est parfois difficile et met en danger leur sécurité. Si vous voyez un animal sur la montagne, il est important de rester à distance pour l’observer et surtout de ne pas le nourrir. Consultez notre fiche sur la protection des milieux naturels pour en savoir plus sur les impacts négatifs sur les animaux du mont Royal.
Les oiseaux du mont Royal
Peu importe la saison, le mont Royal est un réel paradis pour les ornithologues amateurs ou professionnels qui désirent en avoir plein la vue, sans avoir à quitter la ville. On retrouve plus de 180 espèces d’oiseaux sur le territoire du mont Royal, dont plus d’une centaine qu’il est possible d’observer régulièrement.
Le parc du mont Royal possède d’ailleurs un circuit de sept mangeoires installées sur la boucle du sommet le long du chemin Olmsted où plusieurs espèces se retrouvent en hiver. Les amis de la montagne proposent des randonnées ornithologiques avec des éducateurs spécialisés en plus de participer au Projet FeederWatch, un vaste projet nord-américain de recensement hivernal des oiseaux aux mangeoires réalisé à l’aide d’observateurs bénévoles. Consultez notre horaire pour en savoir plus sur les prochaines activités ornithologiques.