Les travaux en cours portant sur plan directeur de Bridge-Bonaventure représentent une nouvelle occasion de questionner les autorités compétentes quant aux stratégies qui seront mises en œuvre pour maintenir et valoriser les vues vers et depuis le mont Royal ainsi que sa présence dans le paysage.
D’autre part, sachant que la santé des milieux naturels et des espaces verts du mont Royal repose en grande partie sur la connectivité de ces derniers avec le réseau de parcs et d’espaces naturels montréalais, nous profitons de la consultation pour rappeler l’importance d’agir dans les milieux urbains centraux pour la protection du réseau écologique montréalais dont fait partie la montagne.
Quelques-unes de nos recommandations
- Reconnaître l’importance de la prédominance du mont Royal dans le paysage montréalais ainsi que ses relations avec les autres éléments distinctifs du paysage métropolitain dans les grandes orientations du plan directeur.
- Définir un cadre de densité incluant des limites de hauteur et imposant des distances séparatrices plus nettes entre les édifices, et ce, dans le but de voir l’émergence de projets à la silhouette plus fine ayant un impact moindre sur l’effet de barrière visuelle du centre-ville.
- Effectuer une analyse approfondie des vues vers et depuis le mont Royal pour le secteur Bridge-Bonaventure dans le but de protéger les vues existantes et de saisir toutes les occasions pour les mettre en valeur.
- Faire de la restauration des écosystèmes, des aménagements paysagers, du verdissement et des infrastructures naturelles une priorité du plan directeur.
Dans les prochains mois, nous suivrons le dénouement de la consultation publique ainsi que les décisions de la Ville de Montréal et des arrondissements Ville-Marie et du Sud-Ouest avec intérêt.
Consultez l’ensemble de nos recommandations dans notre mémoire.
Le mémoire des Amis fait parler de lu! Découvrez l’article qui lui a été consacré dans le journal The Montreal Gazette.
Crédit photo: Ville de Montréal