Bien que de nombreuses règles d’aménagement visent à assurer la place prédominante du mont Royal et de sa silhouette dans le paysage de la métropole, plusieurs vues vers et depuis la montagne qui devaient être protégées ont progressivement été cachées par l'émergence de projets immobiliers dans Griffintown, notamment aux abords du canal de Lachine.
La consultation est une véritable occasion de renverser la tendance à la perte des vues et d’assurer le rehaussement de la biodiversité dans le secteur.
Pour répondre aux enjeux que posent l'aménagement et la densification de ce quartier périphérique au centre-ville, Les Amis ont formulé des recommandations qui devraient être intégrées à la prochaine vision d’aménagement pour Griffintown.
Quelques-unes de nos recommandations principales
- Intégrer à la vision renouvelée du secteur Griffintown l’importance de préserver la prédominance du mont Royal dans le paysage montréalais ainsi que ses relations avec les autres éléments distinctifs du paysage métropolitain, tels que le canal de Lachine, le fleuve Saint-Laurent et les collines Montérégiennes.
- Faire de la protection des vues vers et depuis la montagne ainsi que des relations paysagères entre les éléments distinctifs du paysage une notion transversale à chacun des sept principes d’aménagement proposés.
- Miser sur la connectivité et la diversité paysagère dans l'aménagement des espaces verts et naturels dans le but de favoriser la biodiversité.
Dans les prochains mois, nous suivrons le dénouement de la consultation publique et les actions de l’arrondissement du Sud-Ouest avec intérêt pour assurer le maintien et à la mise en valeur de la présence emblématique du mont Royal.
Consultez l’ensemble de nos recommandations dans notre mémoire.
Consultez notre présentation pour prendre connaissance de quelques-unes des vues à protéger dans le secteur.
Crédit photo: Firefighter Montreal