Gestion du territoire
Le mont Royal couvre les territoires de deux villes, soit celles de Westmount et de Montréal, et touche à quatre arrondissements de cette dernière, soit Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce, Outremont, Ville-Marie et Le Plateau-Mont-Royal.En plus de sa situation géographique centrale, le territoire du mont Royal accueille des résidents, des cimetières, plusieurs grandes institutions hospitalières, des universités et diverses écoles, ainsi que des lieux de culte. Malgré leurs missions différentes, ces acteurs sont tous préoccupés par la protection du mont Royal.
Étant donné que le mont Royal a été déclaré site patrimonial par le Gouvernement du Québec, le ministère de la Culture et des Communications est responsable d’établir un plan de conservation pour le territoire, d’y définir des orientations en vue de sa préservation, de sa réhabilitation et de sa mise en valeur, puis de voir à leur mise en œuvre. Le ministère est aussi responsable de coordonner l’acquisition et la diffusion de connaissances touchant le mont Royal, en plus d’étudier les demandes d’autorisation de travaux sur le site et de faire les recommandations nécessaires.
Acteurs clés
La tenue du Sommet de Montréal en 2002 et du Sommet du Mont-Royal en 2013 a confirmé l’importance de protéger et mettre en valeur le mont Royal. Dès lors, plusieurs instances ont été créées dont, notamment, le Bureau du Mont-Royal, une unité administrative de la Ville de Montréal qui a pour mandat « d’assurer la mise en valeur, l'accessibilité et la promotion des patrimoines du mont Royal ».Afin de supporter le Bureau dans ses actions et réflexions, la Table de concertation du Mont-Royal a été créée en 2005. Celle-ci réunit une trentaine d’organismes membres et d’observateurs et vise à établir des consensus sur l'accessibilité, la protection et la mise en valeur du mont Royal afin de contribuer à la gestion harmonieuse du territoire.
Impliqués depuis plus de 30 ans dans la protection et la mise en valeur du mont Royal, Les amis de la montagne jouent un rôle de premier plan dans toute discussion touchant la montagne grâce à notre expérience sur le terrain, nos expertises variées et nos connaissances approfondies du territoire et de son patrimoine paysager, culturel et historique. Apprenez-en plus sur le rôle et la mission des Amis de la montagne.
Consultez notre section portant sur les enjeux et défis de la gouvernance du mont Royal pour en savoir plus.
Autres parties prenantes
Voici quelques acteurs et parties prenantes impliqués sur le territoire du mont Royal :- Arrondissement Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce
- Arrondissement Outremont
- Arrondissement Ville-Marie
- Arrondissement Le Plateau-Mont-Royal
- Bureau d’art public de Montréal
- Bureau du cinéma et de la télévision de Montréal
- Bureau du Mont-Royal, Ville de Montréal
- Bureau du membre du comité exécutif de la Ville de Montréal responsable du développement durable, de l’environnement, des grands parcs et des espaces verts
- Cabinet du maire de Montréal
- Centre hospitalier de l’Université de Montréal
- Centre universitaire de santé McGill
- Chambre de commerce du Montréal métropolitain
- Cimetière Mont-Royal
- Cimetière Notre-Dame-des-Neiges
- Communauté Saint-Urbain
- Conseil régional de l’environnement de Montréal
- Division des événements publics de la Ville de Montréal
- Écomusée de l’Au-Delà
- Héritage Montréal
- Hôpitaux Shriners pour enfants - Canada
- Institut du patrimoine de l’UQAM
- Interaction du quartier Peter-McGill
- Les Ami.e.s du parc Rutherford
- Ministère de la Culture et des Communications du Québec
- Office de consultation publique de Montréal
- Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal
- Service de Police de la Ville de Montréal
- Services des grands parcs et du verdissement
- STM – Société de transport de Montréal
- Tourisme Montréal
- Université Concordia
- Université de Montréal
- Université McGill
- Ville de Westmount