Chaque retour du printemps, les Amis de la montagne célèbrent en grand l’arrivée du mois de mai ! Retour sur cette édition 2022 de Mai : Mois du Mont-Royal qui a mis en valeur le riche legs de Frederick Law Olmsted, ce visionnaire à qui l'on doit la création de grands parcs d’un bout à l’autre du continent, dont le parc du Mont-Royal.
La nature pour décor
Rien ne vaut une randonnée guidée sur la montagne pour se remettre en jambes en ce début de printemps. Plusieurs randonnées découvertes étaient au programme, dont deux nouveautés cette année, la marche de Shinrin Yoku et l’exploration de la valeur thérapeutique de la montagne, cette dernière étant organisée en partenariat avec le Musée des Hospitalières de l’Hôtel-Dieu de Montréal. Fortes de leur succès, ces randonnées exceptionnelles seront encore offertes durant l’été et l’automne, restez à l’affût !
Un coup de main qui fait la différence
Les amoureux(-ses) de la nature ont pu profiter de l’arrivée des beaux jours pour s’impliquer sur la montagne. La Corvée du Mont-Royal a lancé les festivités du mois en faisant son grand retour, mais cette fois-ci en deux dimanches, les 8 et 29 mai. Au total, ce sont plus de 200 personnes qui ont répondu présentes. Cette année, en plus de ramasser des déchets, les participants à la Corvée ont été invités à mesurer des indicateurs importants pour évaluer l’état des milieux naturels, tels la diversité de la faune et de la flore et l’état des sous-bois.
Les Amis ont également pu compter sur le soutien d'une vingtaine de bénévoles, qui sont venus donner un coup de main lors du Programme d'intendance environnementale (PIE). Au programme: le suivi des arbres et arbustes plantés. Un immense MERCI à tous et toutes !
Regard sur le passé et l’avenir du mont Royal
Saviez-vous que le parc du Mont-Royal avait été pensé pour améliorer la santé des Montréalais et des Montréalaises ? Deux conférences enrichissantes ont mis en lumière les enjeux actuels de la montagne et des parcs en milieu urbain, en s’appuyant sur le riche héritage d’Olmsted.
La conférence Olmsted et le parc du Mont-Royal d’hier à aujourd’hui, qui s’est tenue le 24 mai, a réuni quelque 180 amateurs d’histoire, d’urbanisme et de plein air. Les conférenciers invités étaient Patricia M. O’Donnell, architecte paysagiste et urbaniste spécialisée en protection du patrimoine et fondatrice de Heritage Landscapes, LLC, et Daniel Chartier, architecte paysagiste ayant consacré sa vie professionnelle à l’aménagement du parc du Mont-Royal.
Organisé conjointement par Les amis des parcs et Les Amis de la montagne, le 2e Forum des amis des parcs de Montréal s’est tenu les 26 et 27 mai 2022 sur la montagne, sous la thématique de l’implication citoyenne au cœur des parcs urbains. Ces deux journées de conférences ont permis à plus de 150 participant(e)s présent(e)s en ligne et en présentiel d’échanger sur l’importance des espaces verts et de la gouvernance participative dans l’animation et la gestion des parcs urbains.
Enfin, organisé par la Coalition des Montérégiennes, un regroupement de 12 organismes de conservation œuvrant sur le territoire des Montérégiennes, le webinaire Les Montérégiennes, un ensemble de collines exceptionnel à protéger s’est tenu le 30 mai. Ce sont donc près de 70 personnes qui ont été sensibilisées au sujet des Montérégiennes et de leur importance dans le paysage et au cœur de la vie de près de la moitié de la population du Québec, ainsi qu’aux démarches très inspirantes qui sont en cours pour assurer la préservation des riches milieux naturels des Montérégiennes et que soit reconnu cet ensemble de collines unique au Québec.
L’Oratoire Saint-Joseph accueille le Prix du Mont-Royal
Ce riche mois de célébrations s’est terminé par la remise du Prix du Mont-Royal dans le majestueux décor de l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal devant une centaine d’invité(e)s. La première mention d’honneur a souligné l’implication de Coralie Deny, directrice générale du Conseil régional de l'environnement de Montréal de 2010 à 2020 et membre active de la Table de concertation du Mont-Royal. La deuxième mention a été décernée à Jean-François Hallé, architecte, qui a consacré une grande partie de sa vie professionnelle à la promotion des intérêts du mont Royal aux Amis de la montagne de 2005 à 2008, ainsi qu’à la Ville de Montréal de 2010 à 2021.
Le Prix du Mont-Royal 2022 a été attribué au père Claude Grou, c.s.c.. À titre de recteur de l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal de 2005 à 2020, il s’est notamment distingué par sa contribution remarquable à la protection et la mise en valeur du sommet Westmount, en plus de la rénovation complète du musée de l’Oratoire et la réalisation du futur centre d'observation au sommet du dôme de la basilique.
Les Amis de la montagne remercient la Ville de Montréal, le Groupe Banque TD et Rio Tinto pour leur soutien à la réalisation de cette nouvelle édition de Mai : Mois du Mont-Royal.