Les nouvelles du mont Royal

Photo : © Mario Francoeur

Les nouvelles du mont Royal

Nouvelle direction générale et gouvernance revue: un vent de renouveau souffle sur Les Amis de la montagne

Montréal, le 5 février 2024 – Les Amis de la montagne ont le plaisir d’annoncer d’importants changements à leur direction et à leur gouvernance. Mûrement planifiée, l’arrivée de nouveaux dirigeants permettra d’insuffler du sang neuf dans l’organisation de près de 40 ans, tout en conservant l’expérience et les connaissances acquises par les dirigeants précédents, qui occuperont maintenant de nouveaux rôles chez Les Amis.

Christian Sénéchal, nouveau directeur général des Amis

Christian Sénéchal, gestionnaire et administrateur d’expérience, a été nommé par le conseil d’administration des Amis pour occuper le rôle de directeur général dès le 5 février 2024. Ayant débuté sa carrière comme metteur en scène et producteur, M. Sénéchal a été directeur du Centre national de danse-thérapie des Grands Ballets Canadiens de Montréal de 2011 à 2019, puis directeur général de Les Arts et la Ville jusqu’à aujourd’hui. 

Diplômé en arts de l’Université d’Ottawa, il possède un diplôme d’études supérieures spécialisées en gestion d’organismes culturels, un MBA pour cadres en entreprises collectives de l’UQAM, et un EMBA de l’Université de Paris-Dauphine. M. Sénéchal arrive en poste alors que plusieurs défis, ainsi que des opportunités nombreuses, composent le paysage des Amis.

Christian Sénéchal, nouveau directeur général des Amis
Photo: NathB photographe

«Le travail des Amis de la montagne sur le mont Royal est un modèle d’innovation collective et d’engagement écoresponsable. C’est un honneur pour moi de prendre les rênes d’une équipe qui travaille inlassablement à protéger et mettre en valeur le joyau collectif qu’est la montagne, explique M. Sénéchal. Les Amis ont du pain sur la planche dans un horizon rapproché: il faut trouver un espace pour accueillir temporairement nos bureaux durant les travaux prévus dès cet automne à la Maison Smith; il faut mettre en oeuvre le grand plan de conservation dévoilé récemment; et il faut rassembler les conditions nécessaires au projet de nouveau pavillon d’accueil que nous caressons. Le tout, en continuant d’offrir des services de qualité aux millions de visiteurs annuels sur la montagne. Je suis confiant que nous relèverons ces défis avec volonté et clairvoyance.»

Pour sa part, Hélène Panaïoti, directrice générale des Amis depuis 2018, se dit confiante de passer le flambeau à son successeur pour se concentrer sur le développement de la résilience financière de l’organisme. «Nous sommes entre bonnes mains avec Christian Sénéchal. Sa vision rassembleuse est bien alignée avec les valeurs et priorités de l’équipe chevronnée en place, affirme-t-elle. Protéger notre belle montagne est fondamental au bien-être et à la qualité de vie de la communauté montréalaise. Je continuerai de soutenir le travail important des Amis en m’investissant plus entièrement dans le développement philanthropique et de partenariats, pour que l’organisme ait les moyens de ses ambitions.»

Trois nouveaux présidents de C.A.

En sa qualité de président des Amis de la montagne jusqu’à l’automne dernier, Peter A. Howlett, C.M., a joué un rôle fondamental dans le développement du cadre de protection du joyau naturel et historique qu’est la montagne ainsi que sa mise en valeur. Après 37 ans de service exceptionnel au bénéfice de la montagne et de la communauté, M. Howlett a récemment choisi de passer le flambeau de la présidence des trois sociétés qu’il dirigeait sous la bannière des Amis à une relève qualifiée. Le legs remarquable de M. Howlett a été célébré à l’occasion de la remise du Prix du Mont-Royal tenue en octobre dernier, dont il est le lauréat 2023.

À la suite d’un important chantier de réflexion sur la gouvernance de notre organisme, une nouvelle formule s’est dessinée pour en présider les destinées. Ainsi, les conseils d’administration des trois sociétés œuvrant sous le nom des Amis de la montagne – soit le Centre de la montagne, le Café des Amis et Les Amis de la montagne – comptent dorénavant un(-e) président(-e) chacun. 

La transformation opérée contribue à diversifier les compétences des dirigeants des Amis. Une telle diversité est nécessaire pour un organisme dont la mission se décline en des programmes et activités aussi variés que la préservation des patrimoines naturel et culturel, l’éducation et l’intendance environnementale, l’exploitation de services de restauration, et l’accueil du public avec une riche programmation qui célèbre la montagne, le tout avec un grand nombre de partenaires publics, privés et institutionnels.

Julie Laurence est aujourd’hui la présidente du C.A. des Amis de la montagne. Avocate et vice-présidente aux Affaires juridiques chez Rogers Communications jusqu’à récemment, son engagement auprès des Amis date de plus de dix ans, alors qu’elle s’est impliquée dans l'organisation de l’événement-bénéfice Chapeau mont Royal ! Mme Laurence siège au C.A. des Amis depuis 2020. 

Joanne Lalumière est maintenant la présidente du C.A. du Centre de la montagne. Bachelière en géographie et en agronomie et titulaire d'une maîtrise en sciences de l'environnement, elle a occupé les fonctions de directrice principale, Communications et Environnement chez Hydro-Québec et de directrice générale du Zoo de Granby. Gouverneure des Amis de la montagne depuis 2001, elle a occupé la direction générale par intérim des Amis en 2015 et est membre fondatrice du C.A. du Café des Amis. Mme Lalumière nous apporte une expérience approfondie comme gestionnaire et administratrice qui connaît intimement l’organisme. 

Enfin, Clément Demers, O.Q., membre fondateur et vice-président du C.A. du Café des Amis, en est aujourd’hui le président. Architecte, urbaniste et professeur honoraire à l’Université de Montréal, il a occupé les postes de directeur adjoint du Service de l’urbanisme et du développement urbain à la Ville de Montréal, et de directeur général de la Société du Quartier international de Montréal, pour n’en nommer que certains. M. Demers siège aussi au conseil d’administration des Amis de la montagne depuis 2014.

Peter Howlett demeure président émérite et pourra ainsi veiller à la poursuite de son œuvre, qui bénéficie à l’ensemble de la communauté montréalaise. 

Les Amis de la montagne
Organisme à but non lucratif fondé en 1986, Les Amis de la montagne ont pour mission de protéger et de mettre en valeur le mont Royal en privilégiant l’engagement de la communauté, l’éducation à l’environnement et la promotion des intérêts de la montagne. Nos actions ont pour objectif de favoriser la prise de décisions éclairées en faveur de la pérennité du mont Royal, et d’assurer que l’intégrité de la montagne soit au cœur des discussions entourant le développement de la métropole.


Source: 
Anaïs Légaré Morasse
Les Amis de la montagne 
almorasse@lemontroyal.qc.ca 
514 843-8240, poste 241

Photo: NathB photographe

Retour

Des amis, ça reste en contact!

Restez à l’affût de ce qui se passe sur le mont Royal avec notre infolettre