L'implication des parties prenantes institutionnelles est essentielle pour atteindre les objectifs du plan. Les universités, hôpitaux, cimetières et autres organisations établies sur les flancs du mont
Royal ont la responsabilité de gérer les sites qu’ils occupent et sont, avec l’administration municipale, les gardien·ne·s de la montagne. Plusieurs ont déjà signifié leur volonté de collaborer à l’atteinte des objectifs du plan de conservation.
Les instances gouvernementales, quant à elles, peuvent agir sur la réglementation qui s’applique sur le territoire afin d’atteindre des cibles de protection de la biodiversité. Elles peuvent intervenir au moyen de leurs politiques et pratiques de gestion des eaux, des neiges, des espaces verts et des matières résiduelles, pour ne nommer que ces quelques leviers.
Parallèlement, chaque citoyen·ne a un rôle à jouer dans la réalisation du plan. Outre l’adoption de comportements écoresponsables en soutien à la protection des richesses de la montagne, son engagement actif dans nos programmes d’intendance environnementale est fondamental à l’avenir durable du mont Royal.
Enfin, le rôle des Amis consiste à porter la vision définie dans leur plan de conservation, plaider en faveur des changements réglementaires nécessaires souhaités par les parties prenantes de la montagne, favoriser
le partage des connaissances entre tous les partenaires impliqués, et mener des activités d’accompagnement, d’éducation, de sensibilisation et de conservation sur le terrain.