Plan de conservation du réseau écologique du mont Royal

 

 

 

Les milieux boisés et ouverts du mont Royal sont parmi les plus vastes et les plus riches en biodiversité de l'île de Montréal. Ils fournissent d’indispensables services écosystémiques tels que la production d’oxygène, la réduction de la pollution atmosphérique et l’atténuation des températures estivales élevées. Il est de la plus haute importance, pour toute la collectivité, de veiller à leur conservation.

Le Plan de conservation du réseau écologique du mont Royal (PCREMR) des Amis de la montagne, dévoilé en avril 2023, complémente le plan de gestion écologique prévu par la Ville de Montréal pour le parc du Mont-Royal. Notre plan prend en considération l’ensemble de la mosaïque des milieux naturels et aménagés qui constituent le paysage unique de la montagne et qui contribuent à ses dynamiques écologiques propres : parcs, cimetières, terrains institutionnels et autres espaces.

Le territoire visé est d’une superficie totale de 4,25 km2 et couvre l’entièreté du réseau écologique du Site patrimonial du Mont-Royal.

 

 

La réalisation du plan : une responsabilité partagée

L'implication des parties prenantes institutionnelles est essentielle pour atteindre les objectifs du plan. Les universités, hôpitaux, cimetières et autres organisations établies sur les flancs du mont

Royal ont la responsabilité de gérer les sites qu’ils occupent et sont, avec l’administration municipale, les gardien·ne·s de la montagne. Plusieurs ont déjà signifié leur volonté de collaborer à l’atteinte des objectifs du plan de conservation.

Les instances gouvernementales, quant à elles, peuvent agir sur la réglementation qui s’applique sur le territoire afin d’atteindre des cibles de protection de la biodiversité. Elles peuvent intervenir au moyen de leurs politiques et pratiques de gestion des eaux, des neiges, des espaces verts et des matières résiduelles, pour ne nommer que ces quelques leviers.

Parallèlement, chaque citoyen·ne a un rôle à jouer dans la réalisation du plan. Outre l’adoption de comportements écoresponsables en soutien à la protection des richesses de la montagne, son engagement actif dans nos programmes d’intendance environnementale est fondamental à l’avenir durable du mont Royal.

Enfin, le rôle des Amis consiste à porter la vision définie dans leur plan de conservation, plaider en faveur des changements réglementaires nécessaires souhaités par les parties prenantes de la montagne, favoriser
le partage des connaissances entre tous les partenaires impliqués, et mener des activités d’accompagnement, d’éducation, de sensibilisation et de conservation sur le terrain.

Merci à nos partenaires

Des amis, ça reste en contact!

Restez à l’affût de ce qui se passe sur le mont Royal avec notre infolettre