Tout ce que vous devriez savoir (ou presque) sur l’agrile du frêne au mont Royal

Si vous vous êtes récemment promené sur la montagne, que ce soit sur le chemin Olmsted ou au belvédère Camillien-Houde, vous avez peut-être vu ou entendu des travaux d’abattage dans les boisés. La raison? La présence de l’agrile du frêne qui s’en prend à nos espaces verts. Après plus de deux ans de travaux (traitement et abattage), la montagne redeviendra bientôt le havre de paix et de tranquillité qui en fait sa renommée.
 

L’événement Tuques bleues récolte près de 150 000 $ au profit des programmes de conservation

C’est sur une montagne enneigée à souhait que près de 450 raquetteurs se sont réunis pour la 22e édition des Tuques bleues le 21 février sur le mont Royal. Présenté par Manuvie pour une 10e année consécutive, l’événement a récolté près de 150 000 $ au profit des programmes de conservation des milieux naturels des Amis de la montagne sur le mont Royal.
 

Le mont Royal en 3 trois temps, 3 mouvements

Peu importe la saison ou les sauts d’humeur de Dame Nature, la montagne s’offre à tous ceux qui souhaitent s’échapper au tohu-bohu le temps d’une pause en nature. Que vous soyez petit ou grand, voici nos suggestions pour mieux découvrir la montagne.
 

5 idées pour une Saint-Valentin qui sort de l’ordinaire

Venez célébrer la Saint-Valentin au grand air! Nos randonnées en raquettes au clair de lune feront rougir de plaisir tous les amoureux de la nature. Et les familles s’en donneront à cœur joie sur les sentiers enneigés lors de nos excursions en forêt.
 

C’est l’hiver! C’est l’hiver! C’est l’hiver!

La magie du temps des fêtes s’empare du mont Royal! Que ce soit pour vous amuser en famille, admirer le paysage hivernal ou, tout simplement, vous dégourdir les jambes, vous y trouverez des activités gratuites ou à peu de frais qui feront le bonheur des amateurs de nature dans votre entourage.
 

Nos vœux pour la nouvelle année : des voies d’accès conviviales et sécuritaires

Le 30 novembre dernier, dans un mémoire déposé à l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM), Les amis de la montagne ont présenté des recommandations pour un aménagement convivial et sécuritaire de l’axe Remembrance / Camillien-Houde dans le respect du Site patrimonial du Mont-Royal. Cette consultation publique portant sur les voies d’accès au mont Royal est la plus importante à jour de l’histoire de l’OCPM, mobilisant un nombre record de participants. L’attention significative que suscite cette consultation est preuve que l’intérêt pour l’avenir du mont Royal et de ses chemins d’accès est loin de s’atténuer.
 

Horaire du temps des fêtes dans le parc du Mont-Royal

Dès décembre, le mont Royal s’offre comme lieu idéal pour faire la pause et s’amuser en plein air dans un décor enchanteur. Venez explorer ses sentiers boisés, sa patinoire illuminée ou ses couloirs de glisse! Afin que votre expérience soit agréable, veuillez noter les horaires des bâtiments et des installations de plein air pendant le temps des fêtes.
 

Des actions concrètes pour une montagne plus verte

Les amis de la montagne comptent sur l’engagement citoyen pour réaliser notre mission de protection du mont Royal. En effet, nous avons la chance d’être soutenus par une vaste communauté ayant à cœur la conservation de ce joyau vert! Devant les enjeux de taille soulevés par les changements climatiques et la multiplication des plantes et insectes exotiques envahissants, la biodiversité de la montagne a plus que jamais besoin d’un coup de main.
 

Projet pilote : en route pour la consultation!

Si vous habitez ou avez récemment visité Montréal, vous savez peut-être que les voitures peuvent désormais circuler de part et d’autre du mont Royal. Le 31 octobre marquait la fin du projet pilote d’interruption du transit automobile sur les voies Remembrance / Camillien-Houde, mais saviez-vous que le travail de consultation publique se poursuit toujours? Découvrez les prochaines étapes.
 

Du nouveau chez Les amis de la montagne

Tout comme la nature qui nous entoure, l’équipe des Amis de la montagne évolue au passage des années. Après 26 ans de service dévoué et d’engagement loyal à la cause du mont Royal, la directrice générale Sylvie Guilbault passe le flambeau à Hélène Panaïoti, une communicatrice hors pair et une gestionnaire chevronnée.